Le Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France propose une mission de service civique au Pôle médiation / Cand. avant 5-12-25

Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines est un centre d’art labellisé d’intérêt national, le premier en France à s’être le champ de la photographie. Il est à la fois lieu d’exposition, de soutien à la création, de diffusion et de médiation. A la programmation artistique s’articule un programme d’activités éducatives et culturelles, dans et hors les murs : visites, ateliers, conférences et projets de cocréation.
Le CRP/ a la particularité d’être doté d’une collection photographique de plus de 9 000 œuvres ainsi que d’une bibliothèque d’ouvrages spécialisés de plus de 10 000 pièces. En parallèle de cette collection, le CRP/ développe une activité d’artothèque qui propose au prêt plus de 600 oeuvres photographiques originales, accessibles à tous.

Publication originale : Culturables.fr – 23 octobre 2025

Missions
Sous l’autorité de la directrice et en étroite relation avec la chargée de médiation, le/la volontaire contribue à participer à l’accueil des publics et au développement des ressources autour de la sensibilisation aux images.
• Accueil des publics
– participer à l’accueil des publics individuels et des groupes,
– aide dans la prospection de nouveaux publics,
– renfort sur les événements du CRP/ (vernissage, rencontres, etc.)
• Actions éducatives et culturelles
– visites et ateliers : préparation, aide au déroulement des ateliers,
– développement de projets de sensibilisation et d’initiation à la photographie dans son espace de médiation LaBOX à destination des publics notamment spécifiques ou éloignés de la culture.
• Création de supports pédagogiques
– accompagner la réflexion et être force de propositions autour du développement et la création d’outils de sensibilisation à la lecture des images en direction des jeunes et du public de la petite enfance,
– aide dans la recherche de partenaires.

Profil
Goût pour la transmission / médiation et aisance relationnelle
Maîtrise de l’outil informatique et numérique
Sensibilité artistique
Dynamisme
Méthode et rigueur
Créativité, curiosité
Sens pratique

Conditions
Mission de 8 mois
A compter du 2 janvier 2026
26h par semaine
Lieu : CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France – Place des Nations 59282 Douchy-les-Mines

Candidature (lettre de motivation + CV à adresser à l’attention de la directrice avant le 5 décembre 2025, via la plateforme : www.service-civique.gouv.fr
Entretiens envisagés semaine 50 (entre le 8 et le 12 décembre 2025).

Publication originale : Culturables.fr – 23 octobre 2025