Le Centre Culturel de Mouscron recrute un.e Chargée de médiation et du PECA / Cand. avant 31-01-25

Le Centre Culturel de Mouscron, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, œuvre sur le territoire à proposer un large panel d’activités pour toute la population dont un travail étroit avec le tissu associatif, éducatif, socio-culturel, social, …
Nous essayons de créer des outils de médiation qui permettront de développer un travail de territoire plus poussé, d’imaginer des formes d’art qui préservent de la sclérose du sens, se tissent au-delà des réseaux et s’affranchissent des communautés et des peurs. Un art de vivre dans un lieu de représentation et d’expérimentation, artistique et citoyenne qui nous rassemble pour lever le rideau sur de nouvelles utopies et permettent aux artistes et aux publics d’avoir un espace privilégié de conversations durables, riches de sens et d’émotions, empreint de convivialité et d’échanges.

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2024

Le Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA)
Le PECA fait partie de la réforme de l’enseignement, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui est entré en vigueur à la rentrée 2020. Cette réforme invite à développer davantage les collaborations entre l’école et la culture et surtout, à donner une place durable à l’art et à la culture au sein des apprentissages. Le PECA s’étend de la maternelle au secondaire supérieur.

Description du poste
L’asbl recherche, dans le cadre d’un contrat Maribel, un.e chargé.e de médiation et du PECA à mi-temps. En soutien de la responsable du jeune public et sous la supervision de la Directrice, la personne sera amenée à assurer un développement des actions de médiation et du PECA, en ce y compris le travail administratif y afférent.

Elle ou il devra ainsi :
– Participer à l’organisation et au suivi de réunions PECA
– Penser et mettre en place des actions de médiation envers les publics scolaires ou familiaux
– Etablir un reporting précis des projets suivis (nombres de bénéficiaires, écoles touchées, …) nécessaire notamment à la rédaction des bilans d’activités annuels ou des compte-rendus d’actions
– Travailler en bonne synergie avec la chargée du jeune public et du projet PECA depuis 2021
– Accompagner des projets dans le cadre de ses missions
– Assurer la bonne communication des actions menées en lien avec la responsable de communication du CCM

Profil requis
– Diplôme ou expérience équivalente en lien avec la fonction
– Une expérience en médiation culturelle constitue un atout
– Compétence rédactionnelles et de synthèse
– Capacité d’animation de groupes de travail et de réunions
– Intérêt marqué pour l’Art, la Culture et la médiation culturelle
– Capacité de gestion administrative de dossiers
– Qualités : autonomie, flexibilité, polyvalence, sens des responsabilités et du travail bien fait, tempérament proactif, ouverture d’esprit, sens pratique, capacité d’organisation et de planification, capacité à s’autoévaluer et se remettre en question
– La connaissance du territoire de l’entité de Mouscron et de ses ressources artistiques, culturelles et scolaires est un plus
– Permis de conduire et véhicule indispensables
– Prestations possibles en soirée et/ou les week-ends

Conditions
Lieu de travail : CCM Place de Gaulle, 10 – 7700 Mouscron
Rémunération selon l’échelon 4.1 de la commission paritaire 329.02 et l’expérience.
Contrat Maribel en CDI ½ temps.

Adresser un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à l’attention de Florence Cartelet, Directrice du CCM à florence.cartelet@mouscron.be au plus tard pour le 31 janvier 2025.
Poste à pourvoir au plus tard le 31 mars 2025.

Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2024