Le Boulon – Centre national des arts de la rue et de l’espace public propose la formation « La courte échelle » du 23 au 27 mars 2026

La courte échelle : élaborer son projet de création dans l’espace public en s’appuyant sur la puissance réflexive et créative d’un collectif de travail et sur les principes de la coopération 2026.

Trop souvent, les artistes, porteur·ses de projet et d’intentions artistiques, pensent et travaillent de manière isolée pour concevoir et écrire leurs projets de création, comme en circuit fermé… Sans visibilité sur ce que leurs homologues traversent, en fait de la même manière… Dans un secteur où les situations de mise en concurrence, compétition des créations, par rapport aux moyens de production et à la diffusion se renforcent et se multiplient.
Cette formation propose un espace où les porteur·euses de projets vont pouvoir concevoir, penser et articuler toutes les dimensions de leur projet de création avec ambition et précision.
Mais un espace singulier, celui que déploie la ktha dans son travail et les formations qu’elle délivre, depuis de nombreuses années et qu’elle ré-invente à chaque projet, chaque contexte, en son sein mais aussi avec d’autres : un espace d’écoute, de complicité, de coopération et de contribution active, réciproque, respective.
Et si, mettre en commun, exposer ses questionnements, ses errements, ses ambitions, écouter, partager rendaient le projet plus intelligent, plus réaliste et plus solide ? Et si le collectif, la coopération permettait de gagner en justesse, en assurance, en force et en légitimité ?

Cette formation s’adresse à tous·tes les artistes professionnel·les qui portent déjà ou souhaitent développer un projet de création artistique pour l’espace public : quelle que soit leur discipline et la singularité de leur démarche de création, quelle que soit l’état d’avancement, de maturité de leur projet (en germe, en intention, en cours d’écriture et d’élaboration, ou existant avec désir/nécessité de le faire évoluer, …).

Objectifs pédagogiques
– identifier les fondamentaux de son projet pour l’espace public et en déterminer les concepts clés,
– exposer et expliciter ses intentions artistiques et les finalités son projet : savoir raconter,
– considérer et développer les différentes dimensions/traduction du projet : esthétique, dramaturgique, scénographique, technique,
– consolider et fortifier le rapport à l’espace et le rapport/relation au public,
– évaluer et intégrer dans la conception de son projet les enjeux et moyens de production et de diffusion.

Pré-requis
– être majeur·e et comprendre le français,
– avoir une pratique artistique professionnelle,
– avoir le goût pour la vie et le travail en groupe.

Plus d’informations

Formation « La courte échelle »
Du 23 au 27 mars 2026
5 jours – 35 heures
Le Boulon, Vieux Condé

Tarif : 2 100 * € TTC par stagiaire, frais d’hébergement et de restauration inclus
Modalités spécifiques d’accueil des participants : la participation à cette formation implique un hébergement ainsi qu’une restauration (matin, midi et soir) sur place, au sein du CNAREP Le Boulon. Tous ces frais sont inclus au tarif TTC du stage et la préparation des repas est prise en charge par le CNAREP Le Boulon.)