Chaque année, le PRODISS produit des études dédiées à la mesure et à l’analyse des dynamiques économiques, sociales et culturelles du secteur du live. Réalisé par l’Institut de sondage Harris Interactive, le Baromètre est un véritable polaroïd de l’opinion des Français et offre une observation de leurs pratiques culturelles en matière de spectacles.
Au programme de cette sixième édition, deux nouveaux indicateurs : la perception des Français de l’impact des spectacles sur leurs territoires et les genres musicaux qu’ils préfèrent voir en live.
Les chiffres montrent un public plutôt jeune pour le live avec plus de la moitié des moins de 35 ans qui assistent à un spectacle au moins une fois par an (53% pour les 15/24 ans et 50% pour les 25/34 ans) contre 41% pour l’ensemble de la population. Une fréquentation qui reste dynamique puisqu’elle a augmenté de 11 points depuis 2014.
Les concerts restent le type de spectacle le plus fréquenté avec 35% des Français qui déclarent y assister au moins une fois par an. Ils sont suivis de près par le théâtre (29%) et l’humour (24%, avec une belle progression de 11 points depuis 2014). Enfin, 17% des Français assistent à des spectacles de cirque ou de cabaret, qui enregistrent une belle progression de 7 points depuis 2014.
Pour la première fois, le Baromètre présente un top live des styles musicaux qui montre des variations en fonction de l’âge. Le pop rock est apprécié de tous, alors que les musiques urbaines et électroniques plaisent aux plus jeunes.
Chiffres inédits également, le Baromètre révèle que les Français perçoivent le live comme un atout pour leur territoire. 74% estiment que les spectacles organisés près de chez eux ont un impact positif sur l’animation locale et 68% sur l’économie locale.
Le baromètre du live 2019
Harris Interactive, octobre 2019
Télécharger l’étude
Télécharger la synthèse
Télécharger l’infographie