En plein coeur du Bassin minier, l’Établissement Public de Coopération Culturelle 9-9bis à Oignies (62) développe un projet culturel et touristique axé sur la valorisation du patrimoine minier, la création, l’éducation et la diffusion artistiques.
Le site fait partie du Bassin minier Nord-Pas-de-Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 9-9bis est composé :
– du carreau de fosse réunissant en particulier le bâtiment des machines dans lequel sera développé prochainement un parcours d’interprétation ainsi que l’ensemble des douches qui accueille les expositions et où se situent les espaces de pratique, d’accompagnement et de séminaires ;
– de la cité de Clercq située en vis-à-vis du site ;
– du terril 110.
La salle de spectacles, le Métaphone, inaugurée en 2013, vient symboliser la dimension sonore et musicale de la reconversion du site qui s’appuie sur trois composantes :
– Améliorer l’accès à la pratique de la musique ;
– Mieux connaître le patrimoine et le valoriser pour favoriser son appropriation par la population ;
– Construire des projets artistiques qui lient création musicale et patrimoine.
Publication originale : Culturables.fr – 11 janvier 2025
En tant que stagiaire en relations publiques, vous serez impliqué.e dans des missions de développement des publics ainsi que dans l’organisation des activités liées à la programmation des arts vivants. Vous serez également sollicité.e dans la promotion de notre programmation auprès de groupes ou de partenaires spécifiques.
Missions
Relations Publiques
Recherche et développement de nouveaux publics
– Participation à la conception d’outil(s) pour identifier et analyser les segments de publics potentiels sur le territoire local et régional ;
– Activer de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux (associations, écoles, entreprises, clubs,…) afin de diversifier et de développer nos publics ;
– Établir une relation de proximité avec les publics pour les encourager à participer à nos événements ;
– Travailler sur des propositions pour encourager la fréquentation de notre site ;
– Accompagner des actions de médiation ciblées pour attirer ces nouveaux publics.
Mission d’appui administratif
– Rédaction, mise à jour et suivi des conventions avec les structures de production de spectacles et les partenaires de diffusion ;
– Mettre à jour et gérer les plannings de programmation des spectacles, résidences d’artistes ou autres événements ;
– Suivi des échanges avec les compagnies, les producteurs et les partenaires pour assurer une bonne coordination des événements à venir ;
– Suivi de la transmission interne des infos nécessaires à l’organisation des spectacles, résidences d’artistes ou autres événements.
Profil requis
Formation
– Master 1 ou 2 en Relations Publiques, Communication, Administration Culturelle ou équivalent
Compétences et qualités requises
– Très bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
– Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint,…) et des outils de gestion de projet ;
– Esprit créatif pour les relations publiques et capacité à proposer des idées nouvelles afin de diversifier les publics ;
– Intérêt pour le patrimoine et les arts vivants ;
– Sens de l’organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des tâches administratives ;
– Excellent sens du relationnel et capacité à interagir avec des partenaires externes (artistes, producteurs, collectivités).
Conditions
Selon la grille de référence du 9-9bis, basée sur celle de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC), selon le profil et l’expérience :
– Stage d’une durée de quatre à six mois à compter de mars 2025
– Temps de travail : base de 35 heures/semaine
– Horaires de travail en fonction des nécessités de service et des plannings établis (occasionnellement soir et week-end)
– Gratification correspondant à 15% du plafond de la sécurité sociale
– Chèque-déjeuner à 7.50€
– Participation au frais de transport collectif employeur
– Positionnement dans la structure : Direction des publics et de la programmation arts vivants
Pourquoi rejoindre le 9-9bis ?
Une expérience stimulante dans un lieu culturel dynamique et riche d’histoire ;
– L’opportunité de participer à des projets variés en lien avec la programmation artistique et le développement du public ;
– Un environnement de travail collaboratif ;
– L’occasion de développer des compétences à la fois en communication relationnelle, gestion de la programmation et administration dans un lieu culturel.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’attention de Marie-Anne Leclerc, Directrice des publics et de la programmation arts vivants avant le 14/02/2025 à l’adresse électronique suivante : recrutement@9-9bis.com avec la mention « STAGIAIRE RELATIONS PUBLIQUES 2025 »