Le 9-9Bis recrute un.e Directeur.rice de la communication, marketing et relations presse / Cand. avant 15-10-24

Grand site du Bassin minier Patrimoine mondial, classé Monument Historique, le 9-9bis à Oignies (62) fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet culturel, avec la particularité d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine-musique-tourisme/économie).

Publication originale : Culturables.fr – 16 septembre 2024

1 – Définition
L’Établissement Public de Coopération Culturelle 9-9bis dispose d’un budget de 2.7 millions et de 28 collaborateurs.
Engagé aux côtés des artistes amateurs de la région, le 9-9bis dispose d’outils favorisant l’évolution des pratiques, l’échange entre pairs et le rayonnement des projets musicaux (rendez-vous thématiques, diagnostics, résidences, studios de répétitions et d’enregistrement, espaces de diffusion…).

2 – Positionnement dans la structure
2.1 Service : Direction de la communication
2.2 Responsable hiérarchique direct : Directrice Générale et Artistique
2.3 Travaille avec : L’ensemble des services

3 – Description du poste
3.1 Communication :
– Propose, élabore et conçoit la stratégie de communication et marketing en concertation avec la direction
– Définit les plans de communication par activité en concertation avec les pôles concernés et initie/collabore à leur mise en place
– Propose les outils print et web en cohérence avec le projet artistique de la structure
– Définit et redirige l’ensemble des contenus des supports (programme, flyers, etc.)
– Coordonne la création graphique et la production de l’ensemble des supports de communication print et web (programmes, affiches, flyers, newsletters, invitations etc.), en lien avec le graphiste
– Supervise la communication web en lien avec le/la chargé(e) de communication (site internet et réseaux sociaux)
– Supervise la diffusion et l’affichage, met en place un plan de diffusion en collaboration avec le/la chargé(e) de communication
– Assure le suivi des mises en vente des événements et rédige les contenus
– Met en place une communication réactive et ciblée.

3.2 Relations presse :
– Développe et entretient les relations presse
– Met à jour la base de données presse
– Met en place les conférences de presse, rédige les communiqués de presse, dossiers de presse, invitations
– Négocie et met en œuvre des partenariats médias locaux et nationaux, assure le suivi des insertions publicitaires
– Gère les demandes d’accréditations photos, captation et interview

3.3 Organisation et gestion du pôle communication et de la communication interne :
– Assure le suivi des plannings du personnel de son pôle
– Définit les modalités d’animation et de coordination de son équipe
– Organise et anime des réunions de service et de travail
– Gère le budget et les éléments contractuels liés aux besoins de son pôle
– Facilite la bonne circulation de l’information en interne
– Participe à la rédaction des bilans et rapports d’activités

4 – Profil recherché
4.1 Relations en externe : avec les publics, les partenaires, les professionnels, les artistes, les fournisseurs, les médias,
4.2 Relations en interne : avec tous les pôles du 9-9 bis, les services de la CAHC,
4.3 Autonomie technique : doit exercer sa mission en totale autonomie une fois les cadres généraux posés,
4.4 Autonomie financière : gère une enveloppe budgétaire dans le cadre d’un budget prévisionnel établi à partir d’un bilan financier de l’année écoulée et engage les dépenses nécessaires à ses activités,
4.5 Autonomie hiérarchique : responsable de l’encadrement de l’équipe communication et de leurs actions.
4.6 Compétences & Savoir-être :
– Licence ou Master en communication et/ou marketing
– Excellentes capacités de communication à l’oral comme à l’écrit
– Expérience démontrée dans l’élaboration de plans et campagne de communication
– Bonnes compétences en gestion de projet et en prise de décision
– Créativité, intérêt pour le domaine culturel
– Connaissance du domaine artistique et culturel, des structures publiques et leur fonctionnement

5 – Conditions d’accès à l’emploi
5.1 Niveau d’étude : niveau Bac + 3
5.2 Expérience : 3 ans minimum
5.3 Langues étrangères : Anglais
5.4 Disponibilité : immédiate
5.5 Divers : Permis B

6 – Conditions de travail
6.1 Type de contrat : CDD de droit privé, temps complet
6.2 Salaire : selon la grille de la convention collective applicable CCNEAC avec une prise en compte de l’expérience professionnelle, groupe 5 + mutuelle + titres restaurant
6.3 Temps de travail : annualisation du temps de travail, base 1547 heures
6.4 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis. Disponibilité régulière en soirée et les week-ends.
6.5 Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de la Direction Générale de l’EPCC 9-9bis avant le 15 octobre à l’adresse mail suivante recrutement@9-9bis.com ou par voie postale à l’adresse suivante : 9-9bis Chemin du Tordoir CS 50163 62590 OIGNIES

Publication originale : Culturables.fr – 16 septembre 2024