Créée en 1982, l’Association Culturelle Tourquennoise est l’un des acteurs culturels majeurs de Tourcoing. Elle porte le Tourcoing Jazz dans ses différentes dimensions (festival + saison)
De manière transversale, elle mène des actions culturelles, des actions de sensibilisations en milieu scolaire, de master class, de Jam Session, des concerts scolaires, de résidences de création ou pédagogique avec le département jazz du conservatoire de Tourcoing. Son action est essentiellement ancrée sur le territoire de Tourcoing et de la métropole lilloise. Elle collabore régulièrement avec d’autres grandes structures culturelles de la ville et de la métropole.
Elle est composée d’une petite équipe de 3 permanents et a recours à de nombreux intermittents du spectacle pour l’épauler dans ses activités, notamment au moment du festival. Elle reçoit le soutien d’une soixantaine de bénévoles qui contribuent à la vie de l’association, dont quinze membres du Conseil d’Administration qui en assure la gouvernance. Son premier partenaire est la Ville de Tourcoing. Elle est également soutenue par les principales collectivités territoriales (Région Hauts-de-France, MEL, Département du Nord, DRAC Hauts-de-France).
Publication originale : Culturables.fr – 2 décembre 2024
Descriptif du poste
Sous l’autorité et en lien avec le directeur de l’association, le. la chargé.e de communication et de l’action culturelle définit et conçoit l’ensemble des outils de communication numérique du Tourcoing Jazz dans ses différents axes. Il.elle coordonne et suit l’élaboration des documents print avec le graphiste prestataire. Il.elle coordonne et organise les actions culturelles de l’association à destination des différents publics ciblés par l’association. Il.elle aide à l’ensemble des tâches quotidiennes de l’association et à l’organisation générale des concerts en lien avec les deux autres salariés de la structure (préparation, billetterie, accueil des artistes et du public, bénévoles).
Missions :
Communication
• Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication (outils print, réseaux sociaux, newsletter, site internet)
• Planification et coordination des outils de communication print et digitale.
• Animation et suivi des réseaux sociaux (publication, modération et veille, élaboration des événements en ligne, rédaction des contenus, création des capsules vidéo, tenue à jour des agendas culturels en ligne)
• Elaboration et mise en forme des bilans d’activités de l’association et des supports de présentation.
• Administration générale du site internet, mise à jour, référencement, veille.
• Gestion des fichiers clients / publics et du logiciel CRM rattaché au logiciel de billetterie
• Collaboration avec l’équipe interne dans les différentes dimensions de l’organisation (billetterie, production, partenariat, attaché de presse, action culturelle)
Action culturelle
• En lien avec le directeur et la programmation, concevoir et animer le programme d’action culturelle (visites, sensibilisation, Goûter le Jazz, invitations aux concerts, concerts scolaires)
• Entretenir, référencer et développer le réseau de relais (structures sociales, culturelles, socioculturelles, de santé, conservatoires et écoles de musique, médiathèques, éducation nationale, plan EAC de la ville de Tourcoing…)
• Travailler en direction des publics prioritaires, isolés, handicapés, jeunes dans un objectif de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et de renouvellement des publics.
Profil
Compétences requises
– Diplôme bac +3/5 en communication, marketing digital, événementiel (Licence, M1 ou M2)
– Maîtrise des outils de communication (logiciels de création graphique, réseaux sociaux, Canva, wordpress…)
– Maîtrise des outils de bureautique (suite office)
– Connaissances en photo et vidéo
– Rigueur dans les tâches administratives
– Permis B
Qualités requises
– Aisance relationnelle
– Aisance dans le travail d’équipe, de réseau et grande capacité d’adaptation
– Autonomie et capacité d’organisation, curiosité
– Qualités rédactionnelles
– Sensibilité aux valeurs associatives et aux enjeux qu’elle défend au-delà de son objet culturel (égalité H/F, VHSS, développement durable et mobilités douces, prévention auditive, accès à la culture)
– La maîtrise de l’anglais est un plus (écrit et parlé)
Expérience
– Première expérience dans un poste comparable.
Conditions
CDD de 6 mois pouvant évoluer vers un CDI
Rémunération en fonction de l’expérience et de la grille salariale de la convention collective SYNDEAC groupe 4
Lieu : Tourcoing centre – Nord 59
Présence requise sur les concerts et événements organisés par la structure (soir, weekend)
Contribution aux tâches de billetterie, accueil des publics et des bénévoles, vie associative, aide à l’organisation des concerts.
Poste à pourvoir début 2025
Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) à l’attention de Madame la Présidente : tourcoing.jazz@gmail.com