Domiciliée à Valenciennes, l’Association Atmosphères assure la promotion du 7ème Art à travers :
• l’organisation, la programmation et la promotion de séances cinématographiques
• la conception, la mise en place et l’organisation d’événements et d’actions culturelles de sensibilisation à l’image et aux métiers du cinéma.
Elle produit le Festival 2 Cinéma de Valenciennes, porte les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes et organise tout au long de l’année les projections du Ciné-Club Écran 2 Valenciennes au Gaumont Valenciennes.
Publication originale : Culturables.fr – 27 février 2025
Description du poste
Sous l’autorité du directeur, assurer la promotion et la médiation des séances et événements proposés par l’Association et participer activement au développement des publics
• Consolidation et suivi du public existant (scolaires, associations, entreprises…)
• Ciblage, recherche, référencement, contacts et relances de nouveaux publics potentiels : associations, clubs, comités d’entreprises, établissements scolaires, structures culturelles et institutionnelles, adhérents de l’association…
• Création, mise en place, développement et suivi de partenariats avec les structures du territoire
• Création d’événements extérieurs fédérant le public et développement des relations avec le public
• Recherche de nouveaux partenaires, y compris financiers
• Actions de médiation durant toute la mission
• Mise à jour des bases de données
• Préparation du suivi et des rendez-vous avec les partenaires du Festival (institutionnels, privés, médias), rédaction de conventions et suivi des partenariats
• Prise de réservations, rédaction et envoi des bons de commande, facturation et suivi des règlements pour les publics partenaires
• Accueil des publics au festival
• Gestion des bénévoles
• Conception, rédaction et envoi de newsletters en collaboration avec le (la) chargé(e) de communication
• Participation aux dossiers de demandes de subventions, bilans…
• Renfort possible sur les relations presse
• Renfort sur la préparation et l’organisation des événements : logistique
Profil requis
• Intérêt pour le cinéma souhaité
• Fortes capacités rédactionnelles (orthographe irréprochable) et relationnelles
• Sens de l’organisation
• Parfaite maîtrise des logiciels Word, Excel et WordPress ; Connaissance des logiciels Photoshop et In-Design
• Parfaite maîtrise des outils publicitaires Facebook, X, Instagram, Youtube…
• Intérêt pour les publics scolaires et seniors
• Connaissance du fonctionnement institutionnel et du monde de l’entreprise
• Rigueur, organisation, autonomie, prise d’initiative
• Curiosité artistique et culturelle, créativité et esprit de synthèse
• Motivation, polyvalence, sens de l’engagement et goût pour le travail en équipe avec un état d’esprit constructif, positif et solidaire
• Mobilité (Permis B souhaité), disponibilité occasionnelle en soirée
• Niveau correct en anglais.
Conditions
CDD 9 mois renouvelable, possibilité de renouvellement en CDI, 28h/semaine, annualisé
(Possibilité d’un 35h/semaine selon profil et expérience)
Travail en bureau, titulaire du permis B obligatoire, mobilité indispensable
Expérience similaire requise dans la communication et la médiation en général
Prise de fonction : dès que possible, au plus tard le 1er avril 2025
Rémunération envisagée : 1832.03€ brut mensuel (2290.16€ brut mensuel si 35h/semaine)
Annualisation du temps de travail soit 1260 heures sur 9 mois (1575 heures si 35h/semaine)
Lieu d’affectation : Valenciennes (Nord)
Informations complémentaires : mutuelle d’entreprise prise en charge à 100% – possibilité de CDI à courte échéance en cas de satisfaction et évolution de rémunération et de volume horaire possible.
Date limite de candidature : 21 mars 2025
Candidatures par mail ou par courrier. Joindre CV et lettre de motivation.
Mail pour l’envoi des candidatures : delcambre.atmospheres@orange.fr
Adresse postale :
Association Atmosphères – Maison des Associations – 84 rue du Faubourg de Paris – 59300 VALENCIENNES