Lasécu, espace d’art contemporain recrute un.e Médiateur.rice culturel.le polyvalent.e / Cand. avant 3-12-25

Lasécu, association loi 1901 à but non lucratif, a choisi de favoriser l’accès à l’art contemporain et de promouvoir les artistes (peintres, plasticiens, sculpteurs, vidéastes…) par la diffusion de leurs créations.
Depuis sa création en 2001, elle mène un travail actif pour la sensibilisation des publics à l’art.
Le choix de son implantation n’est pas un hasard (Fives : quartier populaire à deux stations de métro du centre ville), ses locaux symbolisent ainsi sa volonté de participer à la vie culturelle, sociale et économique locale.
Loin d’être déconnectée de son environnement urbain, Lasécu inscrit son action dans le paysage de l’agglomération et de la région. Elle participe activement à la vie du quartier et vise à l’implication des populations, aux échanges interculturels et inter-générationnels.
Lasécu est tout d’abord un lieu d’expositions. Dans ce lieu qui favorise la création et la diffusion artistique contemporaine, se trouve, en plus de l’espace d’exposition, cinq ateliers, une boutique d’objets de création et un espace dédié à l’exposition d’une partie de notre fond d’oeuvres ‘‘à emporter’’. Dès le début de son existence et au fil des expositions, Lasécu a investi dans les œuvres présentées par les artistes afin de monter son propre fonds. Ce dernier a permis de créer une artothèque, favorisant le prêt d’oeuvre d’art aux particuliers et personnes morales.
Les locaux :
• une salle d’exposition dont l’entrée est gratuite
• une artothèque
• une boutique de créateurs
• des ateliers d’artistes

L’association propose chaque année environs 5 expositions d’artistes locaux et nationaux, gratuites et ouvertes à tous les publics. Ces expositions sont l’occasion de médiations et événements.

Publication originale : Culturables.fr – 27 novembre 2025

L’artothèque fonctionne comme une bibliothèque. En effet Lasécu possède un fonds d’oeuvres propre, ainsi qu’un fonds de dépôt vente, laissé par les artistes. Et sous réserve d’adhésion les prête gratuitement à ses adhérents. Particuliers, collèges, associations, entreprises etc… peuvent profiter de cette clé d’entrée dans l’art contemporain

Et enfin la boutique de créateur est un espace de vente où Lasécu a choisi de valoriser les artistes du multiples horizons ainsi que les artistes résidant.

Description du poste
Lasécu recherche un·e médiateur·rice culturel·le – Régisseur.euse dynamique pour rejoindre son équipe. Vous participerez activement à la vie du lieu, à l’accueil des publics et à la gestion de l’artothèque, tout en contribuant aux événements artistiques tout au long de l’année.

MISSIONS PRINCIPALES :
– Médiation culturelle : accueil des publics, animation de visites et ateliers (scolaires et
adultes), notamment en sérigraphie.
– Animation des réseaux sociaux : stories instagram, Facebook…
– Artothèque : gestion des prêts/retours, suivi des adhésions, mise à jour des emprunts via la base de données du site internet.
– Prêt d’œuvres en entreprises et institutions : participation à la sélection des œuvres, transport, accrochage et suivi administratif.
– Boutique : suivi des ventes, facturation, gestion des stocks.
– Événementiel : participation active aux événements (JEP, POAA, Mini Market, Art’Up, Renk’art, vernissages).
– Vie du lieu : entretien des espaces, coordination des volontaires et stagiaires.

Profil requis
– Expérience en médiation
– Autonomie, polyvalence, rigueur
– Intérêt pour l’art contemporain et sens du contact avec tous publics
– Disponibilité en soirée requise ponctuellement (récupération des heures assurée).

Conditions
– CDD 6 mois (possibilité de transformation en CDI)
– Salaire : 1547,87 brut / mois
– Lieu : LASECU : 26 rue Bourjembois, 59800 LILLE
– Horaires :
Mercredi et jeudi 10h00-13h00 / 14h00-18h00
Vendredi 10h00-13h00 / 14h00-19h00
Samedi 14h00-19h00
Lasécu sera fermée entre Noël et Nouvel an.

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 3-12-2025 a contact@lasecu.org
Début du poste le 3 décembre.

Publication originale : Culturables.fr – 27 novembre 2025