L’ARA – Autour des Rythmes Actuels, met en place une expérimentation d’un an permettant à chaque personne menstrué·e salarié·e de l’association de bénéficier d’une journée de congé supplémentaire facultative en cas de règles.
Cette question avait été posée dans le cadre d’une réunion du Comité Social et Economique de l’association, en s’inspirant d’une initiative similaire mise en place à « La Bobine » à Grenoble. Suite à cela, un groupe de réflexion de salarié·es de l’ARA a proposé un accord, qui a été validé par le bureau de l’association. Cet accord a été signé en janvier 2023 pour une durée test d’une année.
Les modalités :
– 1 jour de congés menstruel facultatif peut être pris par mois (non cumulable et sur une journée de travail effectif).
– Ce congé est rémunéré comme un jour de congé payé classique.
– La prise de ce jour est exempt de certificat médical : la bonne foi de la personne est suffisante.
– Une journée de télétravail peut remplacer le congé menstruel si les missions et l’équipement de travail du·de la salarié·e le permettent.
– L’équipe de direction et d’administration s’engagent à prendre des dispositions assurant la confidentialité des informations données par les salarié·es.
Avec cet accord, l’ARA affirme son engagement en faveur de l’équité entre hommes et femmes s’intégrant dans les valeurs-clés portées par l’association : l’égalité des chances, le respect des cultures et l’esprit collectif.