Lancement du portail presse ancienne des Hauts-de-France



Le journal a plusieurs vies. Encore faut-il qu’on sache qu’il n’est pas mort.
C’est l’ambition de ce portail.

Il est possible, encore aujourd’hui, retracer de manière presque exhaustive l’ensemble de l’histoire de la presse d’information générale parue dans notre région depuis l’origine, l’Abeille flamande de 1746 imprimée à Lille. De nombreux titres sont encore disponibles parfois en un seul exemplaire, parfois en train de devenir poussière. Il faut donc les numériser rapidement pour les sauver.
Une association, la Société des amis de Panckoucke, s’est donné pour mission de restituer le contexte de leur existence, comprendre quel était leur positionnement, leur aventure, leur histoire. Ce portail reprend le travail fourni par ses membres qui ont fédéré l’enthousiasme de nombreux chercheurs locaux et de sociétés savantes. Il permet pour l’instant d’avoir accès à l’ensemble des titres repérés par Jean-Paul Visse parus jusque 1944 dans les arrondissements d’Arras, de Lens et de Béthune. Les titres de la presse roubaisienne et tourquennoise sur lesquels a travaillé Bernard Grelle l’ont rejoint. D’autres arrondissements viendront compléter ce panorama (la presse douaisienne (1790-1940) est prévue pour 2018, le dictionnaire des journalistes et rédacteurs en chef pour 2019).

Le portail est également interconnecté avec celui développé par la Bibliothèque Nationale de France sur la presse locale ancienne http://presselocaleancienne.bnf.fr. Il offre enfin des liens vers les collections numérisées disponibles des journaux évoqués.

Accéder au portail de la presse ancienne

Le projet a bénéficié d’une aide du ministère de la Culture et de la Communication et de la Direction régionale des Affaires culturelles Hauts-de-France.

Plus d’informations sur le site du CRLL