L’APES (Acteurs pour une Économie Solidaire) Hauts-de-France travaille avec l’Université de Lille sur la question des partenariats entre chercheurs et acteurs, en particulier sur les formes de partenariat et de réciprocité entre ces deux types d’approche.
L’environnement de la diffusion des publications scientifiques et des données de recherche est en train d’évoluer fortement. Depuis le 7 octobre 2016 la loi pour une République numérique (article 30) permet à tout chercheur de diffuser librement en ligne une version de ses articles (parfois avec un délai ne pouvant excéder 12 mois).
Les politiques d’ouverture des données publiques (ou open data) concernent aussi les données produites par les chercheurs. A titre d’exemple, depuis janvier 2017 la quasi-totalité des projets de recherche financés dans le cadre du programme européen H2020 sont très fortement incités à diffuser leurs données à l’issue du projet de recherche (quand cela est légalement possible). Il y a donc là une opportunité de questionner les relations entretenues entre chercheurs et acteurs.
L’APES souhaite donc faire un premier état des lieux rapide sur cette questionen en mettant en ligne un court questionnaire qui s’adresse aux acteurs de terrain.
Accéder au questionnaire
Les réponses sont attendues avant le 30 janvier 2017.
La réponse au questionnaire ne prendra que quelques minutes.