L’Amicale de production recrute un.e Administrateur·ice / Cand. avant 1-12-24

L’Amicale est une plateforme coopérative de projets vivants et un laboratoire artistico-méthodologique structuré en format coopératif SCIC. Elle porte les spectacles et formes performatives pluridisciplinaires de 6 artistes porteur·euses de projet, qui sont accompagné·es par leur producteur·ices respectives.

Publication originale : Culturables.fr – 18 novembre 2024

Description du poste
L’administrateur·ice sera chargé·e de piloter cette plateforme au service des projets artistiques, eux-mêmes gérés par les porteureuses de projet et producteur·ices.

Vous êtes responsable de l’administration de la coopérative en collaboration avec les porteur·euses de projet et en liaison avec les producteur·ices. Vous serez autonome dans la réalisation de vos missions.

Missions
1 – Coordination de la comptabilité et suivi budgétaire de la coopérative
2 – Coordination des paies et des contrats de travail
3 – Participation à la constitution des dossiers de subventions
4 – Administration courante
5 – Gestion de la structure coopérative

1 – Coordination de la comptabilité et suivi budgétaire de la coopérative
– Préparation et suivi des pièces comptables, en lien avec l’expert comptable et l’assistante administrative
– Traitement et paiement des notes de frais
– Travail avec l’expert comptable et le Commissaire aux comptes pour une bonne validation des comptes sous la responsabilité de la gérance
– Création des budgets prévisionnels et mise à jour au fur et à mesure de l’exercice en lien avec les producteur·ices
– Clôture comptable, construction des bilans et comptes de résultats analytiques sous la responsabilité de l’expert comptable
– Suivi de trésorerie

2 – Coordination des paies et des contrats de travail
– Centralisation des variables de paies pour les différents projet et communication au prestataire de paie
– Information des salarié·es par courriels (en début et fin de mois)
– Paiement des salaires

3 – Participation à la constitution des dossiers de subventions
– Suivi et communication des échéances aux producteur·ice·s et porteur·euse·s de projets
– Saisie des données et pièces administratives pour les formulaires de demandes de subventions
– Suivi des dossiers (pièces manquantes, modifications…)
– Bilans financiers en lien avec les producteur·ices et les porteur·euses de projets

4 – Administration courante
– Facturation, suivi des dossiers fournisseurs (bailleurs, assurances, prestataires, abonnements…) et clients
– Veille juridique
– Classement des pièces administratives
– Interlocuteur·ice administratif·ve pour les membres de la coopérative

5 – Gestion de la structure coopérative
– Participation à l’organisation de l’assemblée générale annuelle
– Formalisation des données et conception du bilan financier pour la présentation aux sociétaires
– Aide à la gestion coopérative, suivi du sociétariat, du capital et des réserves de la structure

Vous serez en lien :
En interne :
– avec la direction collégiale des porteur·euses de projet pour la validation des décisions stratégiques et budgétaires
– avec les producteur·ices des différents projets

En externe :
– avec le cabinet d’expertise comptable Humafin
– avec Millenium, commissaire aux comptes
– avec l’URSCOP Hauts-de-France
– avec le prestataire de paies

Profil requis
Expérience en responsabilité dans le spectacle vivant requise.

Savoir faire :
– Connaissances du cadre du spectacle vivant : dimension culturelle / réglementation / cadre spécifique
– Maîtrise des outils informatiques et de leur mise en œuvre
– Maîtrise des processus de production dans le spectacle vivant
– Expérience en responsabilité dans le spectacle vivant

Savoir être :
– Travail en équipe
– Organisation et rigueur
– Dynamisme et réactivité
– Autonomie et esprit d’initiative
– Collaborer au sein d’un collectif

Matériel :
– Outils de suivi budgétaire
– Suite bureautique (Excel, Word, PowerPoint)
– Airtable
– Logiciel comptable Sage50

Conditions
CDI ou CDDU à mi-temps – 1488,24€ brut (sur la base de 2 976,48 € brut pour un temps plein) – Groupe 3 Échelon 7
Localisation : L’Amicale est basée à Lille.
Possibilité de télétravail ou bureau partagé de type co-working.
Prise de poste au plus tôt.

Date limite de candidature : 01/12/2024
CV et lettre de motivation à envoyer à contact@amicale.coop

Publication originale : Culturables.fr – 18 novembre 2024