« Les questions concernant le fait religieux, la place des religions et convictions spirituelles et la laïcité en bibliothèques ne sont pas nouvelles. Les poser aujourd’hui semble nécessaire : des débats sur la place du fait religieux dans les espaces publics, et notamment dans les sphères de l’école, de la santé, de la justice ont été ravivés depuis les années 1990.
Des évolutions juridiques, sociétales, politiques sont intervenues, le nouveau paramètre introduit par les phénomènes de radicalisation religieuse et les attentats perpétrés récemment par des personnes se réclamant d’une religion ont provoqué un considérable écho médiatique et nourri de nombreux débats. Les questions liées à la laïcité et le traitement du fait religieux se posent désormais plus fréquemment.
Les bibliothèques publiques, en tant qu’équipements largement présents sur le territoire, ouverts à toutes les générations, partenaires de multiples acteurs institutionnels et associatifs, sont interrogées et concernées par ces sujets. Politique documentaire et culturelle, partenariats et inscription de la bibliothèque dans la collectivité, approche des publics et médiation, gestion des équipes : les questions sont nombreuses auxquelles il est parfois difficile d’apporter des réponses.
Ce rapport aborde ces différents aspects et propose des points d’appui et préconisations qui se veulent concrètes et opérationnelles. »