L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer propose un stage Renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire / Cand. avant 6-01-25

Association loi 1901, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est un outil d’ingénierie
territoriale financée par des fonds publics. Dans le cadre d’un programme partenarial triennal et travaillant en réseau, elle apporte son expertise afin de répondre aux enjeux partagés de développement de l’ensemble de ses membres.
Seule agence d’urbanisme en France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
L’action de L’Agence s’organise autour de 3 axes:
– Comprendre :
L’Agence recueille, traite, croise et rend compréhensible les données historiques et géographiques pour éclairer les possibles, mieux anticiper et encourager l’imagination.
– Accompagner :
L’Agence facilite la conduite de projets, propose des solutions et actions pour relever les défis de la réorientation écologique : se loger, se nourrir, consommer, travailler…
– (S’) impliquer :
L’Agence est un espace de dialogue et de partage pour transmettre une culture de l’aménagement et de l’urbanisme.

Publication originale : Culturables.fr – 23 octobre 2024

Description du poste
En lien direct avec le chef de projet Pays d’art et d’histoire, vous participez à la bonne mise en œuvre du renouvellement de ce label. Cette mission vous amènera à travailler en équipe au sein de L’Agence, et plus particulièrement auprès d’historiens, d’animateurs et manager de sites patrimoniaux, de géographes et géomaticiens, de communicants et infographistes, d’architectes, paysagistes et urbanistes.
Vos missions de stage seront les suivantes :
– Soutenir l’équipe dans l’ensemble de ses missions liées au renouvellement de la convention « Pays d’art et d’histoire » et de son extension
– Aider à la rédaction des contenus du dossier de candidature
– Contribuer à l’organisation et à l’animation des temps de sensibilisation et de co-construction avec les parties prenantes extérieures à L’Agence : élus, associations, institutionnels, professionnels, habitants, etc.
– Participer à la conduite du projet événementiel autour du renouvellement: organisation de forum, ateliers, éduc-tour ; mise en place d’événements anniversaires sur les communes labellisées ou de nouveautés sur les nouvelles communes
– Contribuer à la communication autour du renouvellement en lien avec l’équipe de L’Agence: publication de brochures, post sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles, etc.

Profil requis
Master 1 ou 2 dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, du patrimoine.

– Rigueur, travail en équipe et écoute des différents interlocuteurs, autonomie et sens de l’initiative, créativité, capacité de synthèse, aisance rédactionnelle et orale.
– Utilisation de logiciels d’écriture, tableur et bases de données simples, logiciel de traitement des images.
– Permis B obligatoire.

Conditions
– Durée du stage: 6 mois (35h/semaine)
– Gratification selon réglementation en vigueur
– Découvrir le monde professionnel en intégrant une équipe à taille humaine
– Tickets restaurants
– Prise en charge de l’abonnement transport à 50%
– Localisation: Saint-Omer

Merci d’adresser votre curriculum vitæ et une lettre de motivation avant le 06 janvier 2025, à l’attention de Monsieur le Directeur Général, à l’adresse suivante: emeline-boulanger@aud-stomer.fr (responsable Ressources Humaines)
L’envoi d’un exemple de document écrit par le candidat, tenant sur 2 pages maximum, afin de juger de sa capacité rédactionnelle, serait un plus.

Entretiens organisés en présentiel dans nos locaux à partir du 13 janvier 2025.
Démarrage du stage idéalement en avril 2025, jusque septembre 2025.

Publication originale : Culturables.fr – 23 octobre 2024