L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer propose un stage Programmation culturelle / Cand. avant 5-01-26

Association loi 1901, L’Agence d’urbanisme, de développement et du patrimoine du Pays de Saint-Omer est un outil d’ingénierie territoriale financée par des fonds publics. Dans le cadre d’un programme partenarial triennal et travaillant en réseau, elle apporte son expertise afin de répondre aux enjeux partagés de développement de l’ensemble de ses membres.
Seule agence d’urbanisme en France à intégrer un Pays d’art et d’histoire, elle dispose d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

L’action de l’agence d’organise autour de 3 axes :
• Comprendre : l’Agence recueille, traite, croise et rend compréhensible les données historiques et géographiques pour éclairer les possibles, mieux anticiper et encourager l’imagination.
• Accompagner : l’Agence facilite la conduite de projets, propose des solutions et actions pour relever les défis de la réorientation écologique : se loger, se nourrir, consommer, travailler…
• (S’)impliquer : l’Agence est un espace de dialogue et de partage pour transmettre une culture de l’aménagement et de l’urbanisme.

Les valeurs : agilité, ancrage territorial, compétences, intelligence collaborative, transmission
Les engagements : concrète, créative, objective, ouvert, partenariale.

Publication originale : Culturables.fr – 8 décembre 2025

Missions :
Sous la responsabilité de la chargée d’études principale programmation culturelle et relations aux publics et en lien direct avec le chef de projet Pays d’art et d’histoire, vous contribuerez à la mise en oeuvre de la programmation culturelle 2026. Cette mission vous amènera à travailler en équipe au sein de L’Agence, et plus particulièrement auprès d’historiens, d’animateurs et manager de sites patrimoniaux, de géographes et géomaticiens, de communicants et infographistes, d’architectes, paysagistes et urbanistes. Dans cette année de renouvellement du label, vos missions de stage seront les suivantes :

• Participation à l’organisation d’un mois du Patrimoine entre les Journées européennes du patrimoine et les Journées nationales de l’Archictecture :
– Coordination et mise en oeuvre de la programmation avec les partenaires
– Soutien à la communication de l’évènement
– Présence le weekend de l’évènement des Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2026
– Rédaction du bilan de l’évènement

• Contribution à la préparation de la programmation culturelle de la basse saison 2026-2027

Profil recherché :
Votre formation : Master 1 ou 2 dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, du patrimoine.
Vos compétences techniques et thématiques : Rigueur, travail en équipe et écoute des différents interlocuteurs, sens relationnel, autonomie et sens de l’initiative, créativité, capacité de synthèse, aisance rédactionnelle.
Utilisation de logiciels d’écriture, tableur et bases de données simples, logiciel de traitement des images.
Permis B obligatoire.

Avantages et conditions de travail :
Découvrir le monde professionnel en intégrant une équipe à taille humaine
Gratification selon réglementation en vigueur
Tickets restaurants
Prise en charge de l’abonnement transport à 50%

Merci d’adresser votre curriculum vitæ, une lettre de motivation et éventuellement votre portfolio, avant le 5 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Directeur Général, à l’adresse suivante : emeline-boulanger@aud-stomer.fr (responsable Ressources Humaines)

Entretiens organisés en présentiel à Saint-Omer : à partir du 12 janvier 2026
Démarrage du stage envisagé idéalement : avril ou Mai 2026
Pour toute demande de renseignements : 03 21 38 01 62

Publication originale : Culturables.fr – 8 décembre 2025