Laboratoire – Partage de pratiques : Exploration autour de la question du souvenir, marionnettes et arts associés du 2 au 6 juin 2025 à Lille

La compagnie Entre les fils propose un temps de recherche-exploration en amont des premières résidences de création du spectacle la pluie (texte de Daniel Keene). L’un des axes envisagés pour l’adaptation est celui du souvenir. Pendant cette semaine, il s’agira à travers la matière papier, le théâtre d’ombre, le rapport aux objets, d’explorer comment représenter ce souvenir, son poids, sa netteté ou ses contours imprécis. En laboratoire, chaque personne sera invitée à partager ses expériences, ses projets en cours, échanger sur ses pratiques ; d’abord dans les univers singuliers de chacun·e avant de se focaliser sur le texte la pluie.
Celui-ci aura lieu entre le 2 et 6 juin à la maison folie de Moulins à lille selon le planning suivant :
– Lundi 2 et Mardi 3 : 13h30 – 17h30
– Mercredi 4 et Jeudi 5 : 14h – 18h30
– Vendredi 6 : 10h-13h

Marionnettistes, artistes de spectacle vivant, musicien·nes, plasticien·nes, scénographes, étudiant·es en voie de professionnalisation,… sont invité·es à un temps de recherche en amont des résidences autour du spectacle la pluie.

Ce temps n’est pas rémunéré.
Si vous êtes intéressé·es envoyez quelques mots pour préciser votre parcours, vos pratiques et votre intérêt pour ce projet ainsi que vos disponibilités sur la période (chaque temps de recherche est autonome mais complémentaire).
En précisant comme objet de mail : Laboratoire MFM la pluie à cie.entrelesfils@gmail.com

La compagnie Entre les fils est née en 2021 à Lille où elle est implantée. Les projets artistiques sont portés par Yannick Stasiak, directeur artistique formé à la marionnette dans le cadre d’un Bachelor obtenu à l’université de Stuttgart. La compagnie s’inscrit dans le champ de la discipline « Marionnettes et arts
associés » avec la volonté de créer et développer de nouveaux langages. Fragile, spectacle de « corps et d’objets à tendance marionnettique est la première création de la compagnie.
La compagnie a commencé un travail de production pour la prochaine création prévue en 2026 la pluie du texte éponyme de Daniel Keene. C’est l’histoire d’un personnage qui prend soin d’objets qu’on lui a confiés et qu’il a soigneusement emballés dans du papier. Il se souvient de ces personnes qui sont parties prendre le train et ne sont jamais revenues. Ces souvenirs prennent forme petit à petit à travers ombres, marionnettes et matières.

Pour un aperçu de la prochaine création, vous trouverez ici le dossier de production du spectacle la pluie, en création, disponible via ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1qO6jdECsaz9AyU66TAO0IAnqanDSaKJv?usp=drive_link
https://entrelesfils.org