L’ABF propose une « Formation auxiliaire de bibliothèque » en Hauts de France – Inscriptions avant le 31-05-19


La formation dispensée par l’ABF est une formation professionnelle de niveau V et délivre le titre d’Auxiliaire de bibliothèque, homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle (arrêté du 18 décembre 2016).

Son objectif :
– Acquérir les techniques de base du métier de bibliothécaire sur la connaissance des publics et les services aux publics ; sur l’offre documentaire et ses enjeux ; sur l’environnement professionnel et la gestion d’une bibliothèque.
– Dialoguer avec d’autres professionnels
– Diversifier ses compétences

La formation s’adresse :
Aux personnes de catégorie C des bibliothécaires territoriales et de l’Etat travaillant à titre salarié ou bénévole sous contrat (contrat aidé…)
Aux personnes des bibliothèques de comités d’entreprise, d’hôpitaux, de centres pénitentiaires.
Aux personnes des centres de documentation de l’Education Nationale

Les enseignements :
Les enseignements (théoriques et pratiques) sont dispensés par des professionnels du livre et des bibliothèques
200 heures de formation (enseignements théoriques, travaux pratiques, visites, journées d’étude) de septembre à juin à raison d’une à deux journées de cours par semaine en dehors des vacances scolaires
1 semaine de stage pratique (35h) à effectuer n dehors de l’établissement employeur entre janvier et avril
Des travaux personnels comptant pour l’examen final de juin
Une assiduité aux cours obligatoires pour être admis à passer l’examen. Toute absence doit être justifiée.

Le coût de la formation est de 1300 euros dans le cas d’une prise en charge financière, 1000 euros à titre individuel.

Les inscriptions seront closes le 31 mai 2019, le dossier complet devra être renvoyé dans les plus brefs délais, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous (ne pas envoyer en recommandé)
Yaëlle Depuydt
ABF – Groupe Haut-de-France / Formation
Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin
242 boulevard Schweitzer – B.P. 129
62253 HENIN-BEAUMONT Cedex

Le dossier complet comprend :
– Le dossier d’inscription dûment complété – la convention professionnelle avec ou sans prise en charge est à compléter et à signer en deux exemplaires
– Une attestation de bénévolat signée mentionnant le nombre d’heures hebdomadaires effectuées
– Une lettre de motivation
– Un CV
– Une photocopie de votre contrat si vous êtes contrat aidé
– Une photographie
– Trois enveloppes timbrées à votre adresse

Après étude du dossier, le candidat sera informé de la suite donné à sa candidature pour la mi-juin 2019.

Plus d’informations sur le site de l’ABF