Label « Le musée sort de ses murs » pour le projet « Du Fil à Retordre ! » du Musée des dentelles et broderies de Caudry


Le projet « Du Fil à Retordre ! » porté par le Musée des dentelles et broderies de Caudry a reçu le nouveau label du ministère de la Culture créé dans le cadre du plan Itinérance : « Le musée sort de ses murs ».

Le label « Le musée sort de ses murs » est attribué pour la première fois cette année. 19 projets ont été ainsi distingué pour leur capacité à offrir l’excellence artistique et culturelle à tous, en particulier aux publics qui en sont le plus éloignés.

Le projet « Du fil à retordre ! » se tiendra de fin septembre à début décembre 2018. Une médiatrice du Musée des dentelles et broderies de Caudry accompagnera les intervenants de la compagnie « Les nouveaux ballet du Nord – Pas-de-Calais » dans des lieux hors les murs pour trois représentations : un spectacle témoignage dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et un collège puis un spectacle de marionnettes pour les familles de l’Unité territoriale de prévention et d’action sociale (UTPAS) de Caudry.

La médiatrice proposera des ateliers d’expression plastique et pédagogique sur la dentelle et viendra enrichir le propos et la visite hors les murs. Elle utilisera pour ce faire une mallette didactique portative et des grands visuels déclinant les différentes étapes de la fabrication de la dentelle ainsi que son histoire.

Plus d’informations sur le site de la DRAC Hauts-de-France