La Ville de Tourcoing propose un stage Assistant.e de projets d’éducation artistique et culturelle / Cand. avant 7-11-25

Depuis 2009, la Ville de Tourcoing s’est engagée dans une politique volontariste en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) visant à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture. La Direction du Rayonnement Culturel par l’intermédiaire de son Service des Actions d’Education Artistique et Culturelle (SAEAC), met en œuvre différents types d’actions visant à diffuser les pratiques artistiques sur le territoire de la ville.
L’un des dispositifs phare de cette politique est le Contrat Local d’Éducation Artistique sous une version nouvelle génération à compter de la rentrée scolaire 2025 (CLEA+), piloté en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et la Ville de Roubaix.
Le CLEA+ est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture se déclinant tout au long de la vie, à destination des enfants, des adolescents et des jeunes, mais aussi des acteurs éducatifs qui en ont la charge. Il permet l’accueil de résidences-mission d’artistes à Roubaix et à Tourcoing, portant sur des disciplines artistiques variées.
Dans le cadre du CLEA+ nouvelle génération, un changement s’opère, car il ouvre ses champs d’actions à un public plus large et plus intergénérationnel, tout en conservant une attention particulière portée aux jeunes.
Pour la saison 2025-2026, le CLEA+ prend pour thématique « Lumières ». A ce titre, la Ville de Tourcoing pilotera la résidence de la compagnie de spectacle vivant La Mécanique Du Fluide tandis que la Ville de Roubaix pilotera la résidence de la collective MAAK et Transmettre, portée au quotidien par la Manufacture de Roubaix. Une dizaine de structures culturelles sont associées au dispositif.

Publication originale : Culturables.fr – 16 octobre 2025

Le Service des Actions EAC, en tant que relais de la programmation culturelle du Pôle Développement Culturel, met en œuvre une programmation d’actions pédagogiques à vocation artistique et culturelle au rythme de l’année scolaire. Il participe à ce titre au rayonnement culturel de la Ville labellisé 100% EAC.

Description du poste
En lien avec la coordinatrice CLEA, les missions de la/du stagiaire seront les suivantes :

• Missions principales :
1 – La/le stagiaire aura la charge du suivi opérationnel de la résidence CLEA+ de la Mécanique du Fluide:
– accueillir les artistes-résident et les accompagner pendant le temps de la résidence ;
– monter les rendez-vous préparatoires des projets
– élaborer en collaboration avec les artistes-résident, les équipes éducatives et les structures culturelles partenaires, des projets et des activités visant à une compréhension sensible de son œuvre;
– gérer le calendrier des artistes-résident sur les deux villes Roubaix et Tourcoing, en lien avec l’ensemble des partenaires ;
– développer les projets dans le respect des cadres fixés par la convention CLEA+ ;
– répondre aux besoins matériels et techniques de l’artiste ;
– accompagner la mise en place des restitutions.

2 – La/le stagiaire participera au suivi stratégique du dispositif CLEA+ avec les différents partenaires (villes Roubaix-Tourcoing, Education Nationale, DRAC, structures socio-culturelles, etc…)
– suivre le budget attribué à la résidence de la Mécanique du Fluide ;
– gérer le suivi administratif de la résidence (conventions, suivi des versements..) ;
– assurer la visibilité du CLEA+ auprès des publics et des partenaires (site Internet, plaquette annuelle, mailing) ;
– participer aux réunions données dans le cadre de la coordination permanente du dispositif avec les différents partenaires (villes, Education Nationale, DRAC)
– mettre en œuvre la sélection des prochaines résidences : suivi de l’appel à candidatures, organisation des comités de sélection, rédaction du dossier de demande de subvention…
– rédiger le bilan quantitatif et qualitatif de la résidence, de manière partagée avec la Ville de Roubaix

• Missions secondaires :
Sous l’égide de la cheffe de service du Pôle Développement Culturel, la/le stagiaire aura une fonction support dans l’élaboration des divers projets menés par ce dernier, en lien avec le label 100% EAC :
– suivi et accompagnement du projet OPEN BADGE
– travail en transversalité avec les autres services de la DRC et les autres directions de la Ville de Tourcoing : éducation, communication, petite enfance…
– participation à l’élaboration et aide à la diffusion des supports de communication du Pôle Développement Culturel, dont la brochure de l’offre culturelle tourquennoise
– contacts réguliers avec les partenaires concernés au gré des projets : Médiathèques, Muba, CRD, Grand Mix, Fresnoy, Atelier Lyrique, Théâtre du Nord, IMA…

Profil requis
Etudiants en M2 Gestion de projets culturels/Métiers de la Culture/Administration Publique…

Conditions
Stage long – Gestion de projets culturels
Au sein de la Direction du Rayonnement Culturel – Pôle Développement Culturel – Service des Actions d’Education Artistique et Culturelle
Durée du stage : 6 mois
Rémunération mensuelle : 600,30€ Net
Lieu : Maison Folie hospice d’Havré à Tourcoing (59)
Date limite de candidature : le vendredi 7 novembre 2025

Modalités de candidature, contact :
Entretiens entre le 24 et 28 novembre 2025 au plus tard.
Date de prise de fonction : à partir du 5 janvier 2026

Envoyer lettre de motivation et CV à l’attention de Juliette Rigot – Responsable du Pôle Développement Culturel : jrigot@ville-tourcoing.fr

Publication originale : Culturables.fr – 16 octobre 2025

Pièces à fournir :
Convention signée par le chef d’établissement et le stagiaire
Photocopie de la carte vitale
Photocopie de la carte d’identité
RIB