Sont éligibles à cet appel à projets ouvert aux artistes plasticiens issus du mouvement Street Art et dont la pratique artistique correspond au champ du graffiti, les personnes morales ainsi que les personnes physiques qui remplissent les conditions statutaires relatives à la réglementation de leur profession et pouvant justifier d’une inscription légale (N° SIRET, Maison des Artistes…).
Les habitants du Conseil de Quartier du Clinquet ont défini la thématique suivante :
– La nature, avec une référence à la voie verte,
– Les tulipes
Les interventions artistiques devront intégrer complètement comme partie prenante de l’œuvre finale, les éléments végétaux et naturels présents sur le site pour les mettre en valeur, les réinterroger, les questionner, faire participer les habitants.
Les artistes devront prendre en compte l’aspect écologique du projet dans le choix de ses matériaux.
Lors de sa présence sur le territoire pour la réalisation de son œuvre, l’artiste sera amené à sensibiliser le public tourquennois à sa création : pour cela, il proposera des temps d’ateliers pour enfants et adultes dans le cadre de sa candidature. Le volume de ces ateliers ne pourra pas excéder 6h et sera compris dans le temps de présence de l’artiste.
Calendrier du projet
Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2024
Sélection des artistes : fin avril 2024
Début du projet : 1er juin 2024
La présence de l’artiste sera demandée lors du vernissage.
L’appel à projets est doté d’une enveloppe financière fixée à 6 000 € T.T.C.
Ce budget inclut tous les frais afférents et les éléments nécessaires à la mise en œuvre et au bon déroulement de l’ensemble des réalisations : animation des ateliers et achat du matériel dédié, le travail de conception de l’oeuvre et sa réalisation, fourniture du matériel, voire les travaux de préparation murale jugés nécessaires par l’artiste (apprêtage du mur…) ainsi que les frais de déplacements pour l’ensemble du projet.
Un logement peut être mis à disposition par la Ville durant la réalisation du projet si nécessaire.