La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq propose un stage Communication (4 mois de mi-mars à mi-juillet 2024) / Cand. avant 20-12-23

Dirigée par Audrey Ardiet, La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion. Le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la magie et le cinéma en font un lieu largement pluridisciplinaire, attentif aux évolutions des arts de la scène et de l’image. La rose des vents poursuit une politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes artistiques associées ou en résidence. Une quarantaine de spectacles (130 représentations) et plus de 300 films (1300 séances au cinéma Le méliès, salle mono-écran Classée Art et essai, recherche et découverte, patrimoine et jeune public, labellisé Europa Cinéma) sont fréquentés par 80 000 spectateurs de la métropole lilloise. La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation à l’image, ainsi que de nombreux projets de création partagée, sont conçus chaque saison.
La saison en cours se déroule hors-les-murs, grâce à des coopérations avec une quinzaine de partenaires, à Villeneuve d’Ascq et sur l’ensemble de la métropole lilloise, pour laisser place à d’importants travaux de rénovation-extension du théâtre situé boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq. Pendant cette période, les bureaux temporaires se trouvent à Hellemmes.

Publication originale : Culturables.fr – 5 décembre 2023

Description du poste
Sous la responsabilité de la responsable de la communication et de la chargée de communication, et en lien avec les différents services du secrétariat général (relations publiques et accueil/billetterie) le·la stagiaire aura pour mission de participer à la mise en place de la communication de la structure, notamment la préparation du nouvel événement « 100% Magie » (du 02 au 07 avril 2024), de la Présentation de saison 24-25 (fin juin), et du festival « Fêtons l’été ! » (du 07 au 13 juillet 2024 dans différents quartiers de Villeneuve d’Ascq).
Le·la stagiaire participera également au développement d’outils de communication pour des actions mises en place par le service des relations publiques.

MISSIONS
Participation à la communication print :
– Création et mise en page de documents : affiches, flyers, feuilles de salle…
– Réalisation de dossiers de presse
[Culturables.fr – 5 décembre 2023]

Participation à la communication digitale :
– Intégrations de contenus sur le site Internet
– Réalisation de newsletters
– Préparation des événements Facebook de la saison à partir d’un gabarit fourni par le graphiste
– Création de contenus (photos, vidéos, montage de teasers…) pour le web et les réseaux sociaux.

Participation à la préparation de la Présentation de saison
– Réalisation du power point de saison mêlant contenus textes, photos et vidéos, et déclinaison pour des publics spécifiques (enseignants, jeune public…)
– Préparation et organisation de la Présentation de saison prévue fin juin

Accueil des publics
Information et accueil des publics lors des spectacles et événements

Profil recherché
Maîtrise indispensable d’InDesign
Bonne maîtrise de la suite Adobe et du montage vidéo
Qualités rédactionnelles et très bonne maîtrise de l’orthographe
Appétence pour le spectacle vivant
Aisance relationnelle, goût du travail en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Permis B

Conditions
Stage conventionné, durée 4 mois
Possibilité de travail en soirée et le week-end
Indemnités de stage selon législation en vigueur
Lieux de travail : Hellemmes + déplacements sur l’ensemble de la métropole lilloise
Responsable du stage : Laure Rousseau, responsable de la communication.

Date limite de candidature : 20 décembre 2023
Contact et information de recrutement : Laure Rousseau, responsable de la communication : lrousseau@larose.fr

Publication originale : Culturables.fr – 5 décembre 2023