La Ponctuelle recrute un.e Administrateur.ice de production / Cand. avant 17-08-25


Créée en 2019 et basée à Lille, la compagnie La Ponctuelle porte une direction artistique à deux voix : celles de Lucien Fradin et d’Aurore Magnier. Iels cherchent ensemble leurs manières de créer, tout en préservant la singularité de leurs univers respectifs. Théâtre et performance documentaire, création d’archives contemporaines, exploration des voix minorées : autant de pratiques qui tissent un langage commun où se rencontrent l’intime et le collectif.
Leurs créations s’élaborent dans la temporalité du désir, hors des cadres productivistes, en convoquant des paroles multiples et en jouant des frottements entre récits personnels et dimension collective. Dans cette démarche, l’échange et la porosité entre leurs esthétiques s’imposent comme des moteurs essentiels, donnant naissance à des œuvres traversées par des questions de représentation, de mémoire et de transmission, notamment autour de la communauté LGBT+.
À travers leurs créations, Lucien et Aurore interrogent les dynamiques sociales et politiques, avec un regard attentif aux marges et une volonté de faire émerger des récits alternatifs. C’est une écriture collective, poreuse, mais jamais uniforme, où chaque projet devient l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons d’être au monde et de faire lien avec les publics.
La compagnie La Ponctuelle est soutenue par la DRAC et la Région Hauts de France en aides à la création et par le département du Pas-De-Calais en fonctionnement. Elle est adhérente au Collectif Jeune Public Hauts-de-France, à ACTES PRO, au Centre LGBTQIA+ J’en Suis J’Y Reste ainsi que sociétaire de la coopérative Filage.

Publication originale : Culturables.fr – 17 juillet 2025

Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration et en lien avec la direction artistique de la compagnie, l’administrateur·ice de production assure le pilotage budgétaire et administratif de la compagnie et la mise en œuvre de ses productions. Il ou elle contribue au développement de la compagnie et de ses projets.

• Administration générale
Élaborer et suivre le budget général de la compagnie, en lien avec les responsables artistiques
Participer à la réflexion stratégique de développement de la compagnie (communication, diffusion…)
Mettre en place et réaliser un suivi du plan de trésorerie
Réaliser les dossiers de subvention et les bilans, en lien avec les responsables artistiques
Envoyer les pièces comptables et préparer la clôture annuelle des comptes en lien avec le cabinet d’expertise comptable
Réaliser la paie (intermittents du spectacle) et les déclarations sociales associées
Préparer et participer aux CA, AG de l’association et réaliser le rapport d’activités
Faire la gestion des droits d’auteurs
Assurer la veille juridique, sociale et fiscale
Gérer les contrats d’assurance
Assurer la facturation et le suivi des règlements (clients/fournisseurs)

• Production & logistique de tournée
productions en cours : « Petite Sœur » (création 2026) et « Sur un malentendu » (création 2028)
spectacles en diffusion : « Peau de Phoque », « Bolide », « BFF » et projets de territoire
Monter et suivre les budgets de production et de tournée en lien avec la direction artistique et l’équipe technique
Négocier les salaires avec les équipes
Rechercher des partenariats, des financements et veiller sur les appels à projets
Représenter la compagnie auprès des tutelles en Hauts-de-France en lien avec la direction artistique (DRAC, Région, Département, ville, etc)
Participer aux journées de rencontres professionnelles et autres rendez-vous du secteur en lien avec la direction artistique
Réaliser et suivre les contrats (cession, résidence, coréalisation, coproduction…), devis et facturation
Gérer les plannings des équipes et les conditions d’accueil (hébergement, transport, repas) en lien avec les structures

Description du profil recherché
Bac +5 en administration du spectacle ou en gestion de projets culturels, et/ou expérience significative
Connaissance du domaine du spectacle vivant, son fonctionnement, sa planification, l’évolution de ses enjeux, plus particulièrement concernant le milieu du théâtre, en et hors lieux de culture (établissements scolaires, musées, rue…)
Connaissance en paie et comptabilité, connaissances juridiques des contrats du spectacle et des contrats de travail
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word) ; la connaissance du logiciel Spaiectacle serait un plus
Maîtrise des outils bureautiques et diffusion sur le web (mailing liste/newsletter)
Sensibilité aux questions féministes et queers
Aisance relationnelle au téléphone et en présentiel
Capacité d’écoute et de conseil
Autonomie, rigueur, méthodologie et esprit d’initiative
Bonne capacité rédactionnelle
Déplacements ponctuels sur les lieux de création et de tournée
Pouvoir se déplacer mensuellement à Lille pour le travail d’équipe
Être ponctuel·le serait un plus

Conditions
Contrat : CDDU
Administration générale : 1 jour/semaine forfaitaire (52 jours/an) de 8h, dont 1 journée par mois en présentiel à Lille avec la direction artistique
Suivi de production : à définir en fonction du projet de création, environ 1 jour/mois
Logistique de tournée : 1 jour de prépa par date + potentiels jours de présence en tournée
Rémunération : rémunération sur base de la CCNEAC selon expérience
Date prise de fonction : Septembre 2025 (passation avec l’administratrice actuelle)

Date limite de candidature : 17 août 2025 à 23h59 (entretiens du 2 au 4 septembre à Lille)
Adressez une lettre de motivation et un CV, par mail à Aurore Magnier et Lucien Fradin à l’adresse suivante – laponctuelle@gmail.com
Site web de la compagnie : <
a href= »http://laponctuelle.com »>laponctuelle.com

Publication originale : Culturables.fr – 17 juillet 2025