La ville de Roubaix a pour particularité de disposer d’un service unifié bibliothèque / archives municipales. Ce rapprochement se traduit notamment par un travail commun de description et de mise en ligne de documents numérisés, à travers la Bibliothèque numérique de Roubaix (bn-r), qui réunit plusieurs centaines de milliers de documents en lien avec le patrimoine et l’histoire de la ville de Roubaix, décrits en EAD.
Publication originale : Culturables.fr – 17 décembre 2024
Description du poste
Une réflexion est en cours pour une refonte globale des outils et procédures d’alimentation et de mise en ligne de la bn-r. Entres autres est envisagée l’adoption d’un outil unique pour la production des inventaires EAD (contre deux actuellement), ce qui implique une harmonisation accrue des pratiques de description, dans un contexte de coexistence de normes métiers différentes. La mise en place d’une base unique pour la gestion des notices d’autorité pourrait constituer un levier fort pour cette harmonisation.
La mission du ou de la stagiaire consistera à vérifier la faisabilité d’un outil de gestion unique de notices autorités, en réalisant une preuve de concept basée sur le logiciel Wikibase. Elle devra répondre aux questions suivantes :
– Comment se mettre au maximum en conformité à la fois avec les ontologies RiC-O et RDA-FR ?
– Comment s’aligner sur les grands réservoirs de données telles que Wikidata, la BnF, … ?
– Comment articuler cette base autorité avec les logicielles de description et de diffusion utilisés au sein de la Médiathèque et des archives de Roubaix ?
Livrables techniques :
– une instance Wikibase paramétrée et alimentée avec un nombre critique de données,
– un dépôt Git contenant les scripts d’alimentation de la base, écrits impérativement en Python.
– une documentation répondant aux questions listées ci-dessus, explicitant le modèle de données retenus et le fonctionnement de la base.
Profil requis
– modélisation et traitement de données
– programmation en Python
Conditions
Stage de 4 mois, entre avril et septembre 2025 (gratification de 4,35€ / heure)
Lieu de travail : Médiathèque de Roubaix (2 rue Pierre Motte, Roubaix)
Travail sur 35h, réparties du mardi au samedi
Pour candidater ou pour tout renseignement, contacter François Pichenot : fpichenot@ville-roubaix.fr / 03 20 66 46 22