La Manufacture (musée de la mémoire et de la création textile), situé à Roubaix, est pensé comme un tiers lieu textile. Son activité se développe autour de 4 pôles :
– DES COLLECTIONS PERMANENTES : comprendre l’aventure textile de la métropole, d’hier à aujourd’hui, et ses enjeux humains, sociaux, économiques et urbains, au travers de visites guidées ou parcours audio-guidés
– DES EXPOSITIONS ET EVENEMENTS : offrir un regard contemporain et artistique sur le textile, à travers des expositions temporaires et des évènements culturels ou thématiques
– L’ATELIER DE LA MANUF : accueillir la communauté des textiles friendly pour imaginer des projets explorant toutes les techniques textiles créatives.
– UN CAFE-BOUTIQUE : proposer une sélection d’objets, en lien avec le textile, fabriqués localement ainsi qu’un espace convivial ouvert à tous.
https://lamanufacture-roubaix.com/
Publication originale : Culturables.fr – 20 janvier 2025
Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES – sous la responsabilité de la directrice de programmation :
Production, conception d’évènements
– Participation à la programmation des expositions temporaires et des évènements (marché, spectacles, conférences, défilés…), visites et ateliers (Pilotage du projet de l’Atelier et ateliers d’artiste).
– Elaboration et pilotage des dispositifs de médiation et des visites :
. Conception de produits scolaires, groupes et individuels
. Création de visites
– Coordination et production : techniciens, prestataires, accueil, logistique
– Coordination du dispositif CLEA Création textile
– Suivi du projet du Gang des Tricoteuses
– Suivi du partenariat Ville d’Art et d’Histoire
– Logistique du Marché aux Tissus
Promotion
Suivi des partenariats à l’échelle interrégionale dans le cadre des projets.
Relations avec les acteurs économiques, industriels, culturels, et artistiques du territoire pour assurer le rayonnement de la structure : participation à des réseaux, partenariats billetterie, accueil de structures partenaires sur le site du musée, projets avec les acteurs du textile.
Gestion administrative et budgétaire
Participation aux dossiers de financements, appels à projets et mécénat, en collaboration avec la personne chargée du mécénat
Service direct aux publics
Relations avec les publics et les partenaires
Accueil des publics particuliers (hors individuels et groupes) : chercheurs, étudiants, journalistes, VIP, groupes spécifiques sur les expositions, partenaires, collaborateurs, artistes…
Management
Encadrement de personne en service civique et/ou en stage
MISSIONS OCCASIONNELLES :
Présence d’évènements dans et hors les murs sur le territoire métropolitain en dehors des horaires de travail (soirs et week-ends).
Remplacement à l’accueil et à la boutique.
Profil requis
Diplôme : Bac +3 en production et médiation culturelles / gestion de projets artistiques et culturels
Langues : Anglais courant
Expérience / compétences :
2 ans minimum dans un poste similaire
Appétence pour la création textile
Connaissance de l’offre culturelle, patrimoniale, touristique de Roubaix et de la métropole
Connaissances en montage de projets culturels
Capacités de synthèse et de rédaction, excellente orthographe
Savoir innover et se renouveler sans cesse
Savoir-être :
Force de proposition
Ecoute et ouverture d’esprit
Sens de la communication
Sens de l’organisation
Capacité à fédérer
Conditions
– CDD de 12 mois, pouvant évoluer sur un poste en CDI
– 35h/semaine
– Rémunération selon la Convention Collective n°3175, à l’échelon 2.2 indice 1730
– Prime annuelle de gratification
– Chèques vacances
– PC portable et téléphone portable fournis
– Télétravail possible un jour par semaine
– Organisation flexible du temps de travail
– Travail ponctuel en week-ends et soirées
Lettre de motivation et CV à adresser à :
Natacha Cadart administration@roubaixtourisme.com
Date limite de candidature : 31/01/2025
Rencontre des candidats entre le 3 et le 7 février
Poste à pourvoir pour le 17 mars