La Manufacture, musée de la mémoire et de la création textile recrute un.e Chargé-e de communication, mécénat et presse / Cand. avant 31-01-25


La Manufacture (musée de la mémoire et de la création textile), situé à Roubaix, est pensé comme un tiers lieu textile. Son activité se développe autour de 4 pôles :
– DES COLLECTIONS PERMANENTES : comprendre l’aventure textile de la métropole, d’hier à aujourd’hui, et ses enjeux humains, sociaux, économiques et urbains, au travers de visites guidées ou parcours audio-guidés
– DES EXPOSITIONS ET EVENEMENTS : offrir un regard contemporain et artistique sur le textile, à travers des expositions temporaires et des évènements culturels ou thématiques
– L’ATELIER DE LA MANUF : accueillir la communauté des textiles friendly pour imaginer des projets explorant toutes les techniques textiles créatives.
– UN CAFE-BOUTIQUE : proposer une sélection d’objets, en lien avec le textile, fabriqués localement ainsi qu’un espace convivial ouvert à tous.

https://lamanufacture-roubaix.com/

Publication originale : Culturables.fr – 20 janvier 2025

Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES – sous la responsabilité de la directrice de programmation :
Promotion
– Mise en œuvre du plan de communication et marketing
– Communication institutionnelle
– Relations presse : l’élaboration des documents de presse, tenue de la revue de presse, suivi des demandes des journalistes, actualisation du fichier presse, accompagnement lors des vernissages, visites presse et tournages
– Participation aux évènements dans et hors les murs sur le territoire métropolitain, pendant et en dehors des horaires de travail (soirs et week-ends)

Editions sur tous supports
– Administration du site Internet
– Création de documents promotionnels. Elaboration de newsletters
– Diffusion des outils et supports de communication
– Suivi des éditions print et digitales
– Graphisme & signalétique
– Actualisation du tableau de programmation
– Production de contenu audiovisuel et photos

Coordination/animation du réseau des partenaires
– Chargé-e des relations avec les entreprises. Prospection
– Mise en place de partenariats avec acteurs culturels (en relation avec la direction)
– Réseaux sociaux / Outils numériques
– Gestion des privatisations : participation à la rédaction des conventions et à l’organisation d’évènements
– Evènementiel du Marché aux Tissus
– Tenue des statistiques hebdomadaires des publications

Gestion administrative et budgétaire
– Suivi du budget communication, presse et mécénat
– Participation aux dossiers de financements, appels à projets et mécénat (en collaboration avec la personne chargée de la programmation)

MISSION OCCASIONNELLE :
– Remplacement à la tenue de l’accueil et de la boutique.

Profil requis
Diplôme : Bac +3 en communication, marketing, métiers du numérique, évènementiel
Langues : Anglais courant
Expérience / compétences : 2 ans d’expérience minimum dans un poste similaire
Bonne maîtrise des logiciels de PAO
Connaissances en montage vidéo
Maîtrise de l’environnement et des usages des principaux réseaux sociaux
Qualités rédactionnelles, excellente orthographe, syntaxe et grammaire
Connaissance de l’offre culturelle, patrimoniale, touristique de Roubaix et de la métropole
Intérêt pour la création textile

Savoir-faire :
Autonomie, rigueur, organisation
Créativité

Savoir être :
Ouverture d’esprit
Sens de la communication et des relations humaines
Esprit d’équipe, capacité à fédérer

Conditions
– Poste basé à Roubaix
– CDD de 12 mois, pouvant évoluer sur un poste en CDI
– 35h/semaine
– Rémunération selon la Convention Collective n°3175, à l’échelon 2.2 indice 1730
– Prime annuelle de gratification
– Chèques vacances
– PC portable et téléphone portable fournis
– Télétravail possible un jour par semaine
– Organisation flexible du temps de travail
– Travail ponctuel en week-ends et soirées

Lettre de motivation et CV à adresser à :
Natacha Cadart administration@roubaixtourisme.com

Date limite de candidature : 31/01/2025
Rencontre des candidats entre le 3 et le 7 février
Poste à pourvoir pour le 17 mars

Publication originale : Culturables.fr – 20 janvier 2025