La malterie arts visuels propose un cycle de formation « (Re)prenez le temps de penser votre communication ! » du 1-12-26 au 26-06-26

Dans le secteur des arts visuels, la communication est souvent reléguée au second plan, faute de temps, de moyens, ou simplement parce que l’on pense “savoir le faire”. Quelques posts sur les réseaux, un site bricolé, une newsletter envoyée à la volée… et pourtant, malgré tous ces efforts, la visibilité reste fragile, les messages peu clairs, et les publics parfois difficiles à atteindre. Prendre le temps de travailler sa communication, c’est bien plus que “faire parler de soi” : c’est affirmer une identité, structurer son discours, et créer des liens durables entre son travail, ses publics et ses partenaires.
C’est après avoir fait ce constat amer, au travers de sa propre pratique, que la malterie arts visuels propose un parcours de formation qui invite les professionnels des structures du secteur des arts visuels (associations, collectifs, lieux d’art, etc.) à repenser la communication numérique, à consolider les outils, et à développer une approche cohérente et vivante en accord avec ses valeurs et ses actions.
Un accompagnement concret, progressif et sur mesure pour construire une communication qui fait sens, et qui fait trace.

Cet ensemble de formations s’adresse aux salarié•e•s des structures des arts visuels et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent développer leur compétence dans ce domaine et sur ce secteur spécifique. Elles sont assurées par Romain Salomon qui accompagne le secteur des arts visuels en tant que conseiller en communication numérique, chef de projet éditorial, créateur de contenu et formateur, qui collabore avec de nombreuses institutions, galeries, médias et écoles, dont la galerie Pauline Renard, le centre d’art le Jeu de Paume, le média A Nous Paris, l’école ICART et la ville de Pantin.

Des outils et une méthode pour rendre votre communication claire, cohérente et vivante :
– Établir sa stratégie de communication numérique et sa ligne éditoriale : 1er, 2 et 3 décembre 2025 (plus d’informations)
– Communiquer sur son activité via les réseaux sociaux : 11 et 12 décembre 2025 + 1h de rdv individuel le 19 décembre 2025 (plus d’informations)
– Partager son activité via un site internet : 11 et 12 juin 2026 + 1h de rdv individuel le 19 juin 2026
– Diffuser son activité via une newsletter : 25 et 26 juin 2026

Chaque module peut être suivi indépendamment ou dans un parcours complet menant à un bloc de compétences dédié à la communication dans les arts visuels.
Des temps individuels viennent compléter les ateliers collectifs pour adapter les apprentissages à chaque projet.

Un seul objectif : vous aider à rendre votre communication plus claire, plus cohérente, et plus vivante !

Plus de renseignements et/ou inscription :
formation@lamalterie.com
Tél : 06 03 21 89 15