La Générale d’Imaginaire aime les mots.
Elle produit des spectacles et évènements autour des arts de la parole et de l’écriture (théâtre, slam, rap, chanson, performances, lectures, théâtre de rue…), accompagne des artistes au quotidien, et réalise des projets d’action culturelle, pour que tout le monde puisse dire, écrire, prendre la parole.
Son objectif : faire entendre les voix. Parce que parler, écrire, faire circuler les points de vue, c’est politique. Elle s’engage à y mettre autant de poésie que possible. Pour ce faire, elle s’entoure de plumes originales et engagées du côté du féminisme, de l’écologie, de la lutte sociale, de la défense des non-privilégié·e·s. Elle défriche aussi les plumes insoupçonnables, cachées dans les mains et les voix qu’elle rencontre au gré de ses immersions territoriales, principalement dans les Hauts-de-France.
Depuis 2019, La Générale n’a pas de chef·fe. Elle éprouve une gouvernance horizontale et est dirigée par son conseil d’administration, en concertation avec son équipe administrative et son collège d’artistes œuvrier·e·s. Ensemble, ils et elles se concertent pour ancrer la Générale d’Imaginaire dans le réél. Mouvante, presque vivante, la structure évolue au fil du temps, nourrie des humains qui la traversent.
Publication originale : Culturables.fr – 16 janvier 2025
Description du poste
Vous travaillerez dans des bureaux partagés situés à Lille (non accessibles aux personnes à mobilité réduite) au sein d’une équipe de deux autres personnes : une chargée de production et diffusion et une chargée d’action culturelle. Votre mission principale sera l’administration de l’association.
Missions :
Vous serez en autonomie pour la réalisation des missions suivantes :
1- Gestion administrative et juridique
2- Gestion budgétaire et comptable
3- Gestion des déclarations et obligations liées aux ressources humaines
4- Coordination de la vie associative
1- Missions spécifiques sur la période :
• Coordination de la rédaction en équipe du programme d’activité 2026, élaboration du budget 2026, dépôt des demandes de subvention au titre du programme d’activité 2026 (septembre-octobre 2025)
• Adaptations budgétaires aux nouvelles contraintes financières de l’année 2025 impliquant des prises de décision en discussion avec le Conseil d’Administration
• Suivi et rédaction du bilan du projet Artistes en transition soutenu par l’ARACT
• Suivi du bilan financier 2024
2- Gestion administrative et juridique
En lien et sous l’autorité du conseil d’administration représenté par son président, vous serez chargé.e du fonctionnement et de la conformité réglementaire des activités de l’association.
3- Gestion budgétaire et comptable
En lien et sous l’autorité du conseil d’administration représenté par son président, vous serez chargé.e de la gestion financière et comptable de l’association.
• Elaborer et assurer le suivi du budget global de l’association
• Traiter et vérifier les pièces comptables
• Faire le rapprochement bancaire
En lien avec la responsable de production et diffusion et la responsable d’actions culturelles :
• Elaborer et assurer le suivi des budgets des projets (productions, tournée et actions culturelle)
4- Gestion des déclarations et obligations liées aux ressources humaines
Vous serez chargé.e de la gestion des déclarations et obligations liées aux ressources humaines de l’association.
• Veiller au respect et à la mise en œuvre des réglementations en matière de conditions de travail, droit social, cadre réglementaire, rémunération, plan de formation.
• Informer l’ensemble des salarié·es sur la politique RH
• Coordonner la paie et le social (gestion de la paie externalisée)
5- Coordination de la vie associative
En lien avec la secrétaire ou secrétaire adjointe de l’association :
• Mise en oeuvre des instances de l’association avec les élu.e.s et adhérents (CA, Assemblée Générale, etc.) : organisation, élaboration de propositions des ordres du jour à destination du président, convocation, recueil et diffusion des PV, etc.
• Coordination de l’information interne (recueil et diffusion)
Profil requis
Titulaire d’une formation en administration de projets culturels de niveau Bac +3 minimum ou équivalent.
Une expérience similaire dans une structure culturelle est attendue.
Savoir faire : connaissances du cadre du spectacle vivant (dimension culturelle / réglementation / cadre spécifique)
Savoir être : travail en équipe, collaborer au sein d’un collectif
Maîtrise du pack Office.
Conditions
Travail dans des bureaux partagés à Lille
Poste cadre, CDD temps partiel ou intermittence de mi mars à début novembre (remplacement congé maternité). Salaire groupe 4 de la CCNEAC. Les entretiens se dérouleront le 27 février 2025.
Merci d’envoyer une lettre de motivation et un C.V. avant le 10 février 2025 par mail à l’adresse : administration@lageneraledimaginaire.com