La Compagnie Théâtre du prisme recute un.e Responsable d’administration / Cand. avant 7-03-25

Arnaud Anckaert et Capucine Lange créent en 1998 le Théâtre du Prisme, compagnie implantée dans la région Hauts-de-France. Défricheurs de textes, avec un goût prononcé pour les auteurs anglo-saxons, ils font traduire et créent en première française. En 2022, deux nouvelles créations voient le jour Rules for living ou les Règles du je(u) de Sam Holcroft et Together de Dennis Kelly. Lors de la saison 2024/2025, l’activité de la compagnie Théâtre du prisme s’articule autour de la diffusion de 6 spectacles en tournée en France et sur les territoires transfrontaliers (115 dates), la réalisation de 700 heures d’actions culturelles à destination de l’ensemble des publics, et l’accueil de compagnies en résidence. L’année 2025 est celle des deux prochaines créations de la compagnie.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, est associée à la Comédie de Picardie à Amiens. Un lieu de répétitions, ainsi que des bureaux lui sont mis à disposition par la Ville de Villeneuve d’Ascq. La compagnie est composée d’une directrice, d’un directeur/metteur en scène, d’une responsable d’administration, d’une chargée de la logistique et de l’action culturelle, d’un directeur technique intermittent, d’une quarantaine de comédien.n.es et technicien.n.nes.

Publication originale : Culturables.fr – 5 février 2025

Description du poste
I – Mise en œuvre du projet
Préparer et cibler – en lien avec la direction – l’argumentaire du projet de la structure
Participer et rédiger les dossiers (rapports d’activité, chiffres clés) en lien avec l’ensemble de l’équipe
Participer avec la direction aux réunions avec les tutelles
Participer aux réunions du secteur
Créer des outils d’évaluation – en lien avec l’équipe (clés de répartition, indicateurs)
Rechercher de nouvelles sources de financements
Participer à la vie de la compagnie et du Téléférique

II – Gestion budgétaire
Co-construire le budget avec la direction et participer aux arbitrages de fin d’années
Constituer et rédiger les dossiers de subventions
Gérer l’ensemble de la comptabilité en lien avec le cabinet d’expertise comptable et le CAC
Réaliser les paies et suivre les variables
Assurer la facturation clients et paiements
Suivre la trésorerie

III – Ressources humaines
Rédiger les offres d’emploi
Rédiger les contrats de travail (CDI, CDD, CDDU) et les conventions de stage
Suivre les demandes de formation en lien avec l’OPCO
Suivre les temps de travail avec la direction
Gérer la médecine du travail
Rédiger et actualiser le DUERP avec le directeur technique
Suivre les tableaux d’heures techniques avec la direction
Participer aux demandes de subventions d’investissement en lien avec le directeur technique
Encadrer un stagiaire

IV – Juridique
Assurer le lien avec la banque et l’assurance
Préparer et participer aux CA et AG et réaliser les PV
Faire les demandes de licence
Assurer la veille juridique, NAO
Faire les déclaration et suivi des droits d’auteurs
Demander et assurer le suivi de dossiers spécifiques : embauche de mineurs ; tournées à l’étranger

V – Mise en œuvre des projets de création
Assurer le suivi de production
Construire et suivre les budgets de production avec le metteur en scène, le DT et la chargée de logistique
Coordonner les productions
Contractualiser avec les lieux partenaires / coproducteurs
Accompagner les résidences
Rédiger les devis et les contrats de cession, coréalisation, etc
Participer aux tournées
Souscrire à des assurances spécifiques si besoin

Profil requis
– Bac + 5 Gestion de projets culturels ou formations similaires et/ou expérience
– Bonnes qualités rédactionnelles
– Autonomie, rigueur et méthodologie
– Connaissance du paysage culturel français subventionné, notamment secteur spectacle vivant
– Expérience d’au moins 2 ans souhaitée sur un poste similaire
– Excellente maîtrise de l’outil informatique : Microsoft 365
– La connaissance du logiciel Spaiectacle serait un plus
– Permis B obligatoire

Conditions
– Prise de poste : 14 avril 2025
– Lieu de travail : Au bureau de la compagnie, à Villeneuve d’Ascq.
– Rémunération : Groupe 4 – entre 2600€ et 2750€ selon expérience
– Type de contrat : CDI Temps plein / Forfait jour – 213 jours/an / Contrat cadre

Adressez une lettre de motivation et un CV, par e-mail avant le 7 mars 2025 à Capucine Lange, en l’envoyant à contact@theatreduprisme.com avec en copie administration@theatreduprisme.com.

Publication originale : Culturables.fr – 5 février 2025

L’employeur se réserve le droit d’étudier les candidatures au fil des réceptions et d’y apporter une réponse avant la date limite.