La Compagnie Noutique recrute un.e Chargé.e d’administration et de production / Cand. avant 29-10-25

La compagnie Noutique est installée à Béthune, dans un quartier prioritaire depuis plus de 10 ans. A la croisée du documentaire, du théâtre, du son et de l’image, elle porte haut l’expression des gens qu’on n’entend pas.
Ses créations et ses projets sont pensés comme des espaces de rencontres.
Toujours coconstruites, participatives et profondément basées sur les échanges humains, elles tracent leur sillon hors des sentiers culturels habituellement battus. En plus de la diffusion de ses spectacles, elle développe des projets de territoire dans le Pas-de-Calais principalement, mais également dans le Nord.

Publication originale : Culturables.fr – 6 octobre 2025

Description du poste
Sous l’autorité du bureau et en lien avec le responsable artistique, le ou la chargé.e de d’administration et de production assure le pilotage budgétaire et administratif de la compagnie ainsi que la mise en œuvre de ses productions. Elle ou il travaillera en collaboration avec la personne chargée de la coordination ainsi qu’un.e stagiaire.

Administration générale
Vous serez au cœur du fonctionnement de la compagnie et participerez activement à son développement. Vos missions couvriront :
– Le pilotage budgétaire et la prévision de la trésorerie.
– La préparation et le suivi des dossiers de subventions, en lien direct avec nos partenaires et financeurs.
– La gestion administrative courante : devis, facturation, règlements, paie et embauches.
– Le suivi comptable et la préparation de la clôture annuelle avec le trésorier et le comptable.
– La gestion des droits d’auteur, assurances et la veille réglementaire.
– La réflexion à la stratégie de développement (communication, diffusion, projets) et aux instances de gouvernance (CA, AG, rapport d’activités).

Production
Monter et suivre les budgets de production des créations et projets de territoire (partenaires politique de la ville, cohésion sociale et culture)
Rechercher des partenariats, des financements et veiller sur les appels à projets
Représenter la compagnie auprès des tutelles, réseaux et professionnels du secteur, participer aux rencontres professionnelles
Réaliser et suivre les contrats (cession, résidence, co-réalisation, coproduction…)
Gérer les plannings des équipes et les conditions d’accueil (hébergement, transport, repas) en lien avec les structures et la personne en charge de la coordination.

Profil requis
– Formation en administration du spectacle et/ou expérience significative ;
– Très bonne connaissance du domaine du spectacle vivant et l’évolution de ses enjeux ;
– Appétence pour les projets de territoire et d’éducation populaire ;
– Connaissances en paie et comptabilité, connaissances juridiques des contrats du spectacle et des contrats de travail ;
– Sensibilité aux questions d’égalité de genre et d’environnement ;
– Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word) ;
– Capacité à communiquer en interne et aisance relationnelle en externe ;
– Autonomie, rigueur, méthodologie et esprit d’initiative

Conditions
Contrat : CDDU ou CDI – 2 jours par semaine
Date prise de fonction : Décembre 2025 (avec passation de la chargée d’administration actuelle)
Rémunération : sur base de la CCNEAC, selon profil
Poste basé à Béthune et/ou Lille avec déplacements ponctuels à prévoir, télétravail possible

CV + lettre de motivation à transmettre à Anaïs KOCWIN contact@noutique.fr.
Date limite de candidature : 29 octobre 2025
Entretiens dès le 7 novembre 2025.

Publication originale : Culturables.fr – 6 octobre 2025