La compagnie Les Oyates recherche un.e Administrateur.rice de production/ Cand. avant 17-10-25

Compagnie conventionnée, implantée en Hauts de France et basée à Lille, la Cie Les Oyates est dirigée par Marie Levavasseur, autrice et metteur en scène, dont elle porte les créations jeune et tout public. Elle contribue également au montage des projets d’autres artistes auxquels elle est étroitement associée.

Publication originale : Culturables.fr – 20 septembre 2025

Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration et en lien avec la directrice artistique de la compagnie et la chargée de diffusion, l’administrateur·ice de production assure le pilotage budgétaire et administratif de la compagnie et la mise en œuvre de ses productions. Il ou elle contribue au développement de la compagnie et de ses projets ainsi qu’à la mise en œuvre des outils de communication.

• Administration générale
Élaborer et suivre le budget général de la compagnie, en lien avec la responsable artistique
Participer à la réflexion stratégique de développement de la compagnie
Mettre en place et réaliser un suivi du plan de trésorerie
Réaliser les dossiers de subvention et les bilans, en lien avec la responsable artistique
Rendez-vous mensuel avec l’expert-comptable
Réaliser la paie (intermittent.es du spectacle) et les déclarations sociales associées
Préparer et participer aux CA, AG de l’association
Réaliser le rapport d’activités et le programme d’activités
Faire la gestion des droits d’auteur.rices
Assurer la veille juridique, sociale et fiscale
Gérer les contrats d’assurance
Assurer la facturation et le suivi des règlements (clients/fournisseurs)

• Communication
Assurer le suivi de la conception des différents outils de communication avec un ou une graphiste et le suivi de leurs fabrications, en respectant un rétroplanning
Mettre à jour le site internet
Participer à l’élaboration de la newsletter
Participer à la création des outils de communication générale en collaboration avec la directrice ou une agence graphiste

• Production & logistique de tournée
Monter et suivre les budgets de production et de tournée en lien avec la direction artistique, l’équipe technique et la chargée de diffusion
Participer au recrutement et à la négociation de salaires avec les équipes
Rechercher des partenariats, des financements et veiller sur les appels à projets
Représenter la compagnie auprès des tutelles en Hauts-de-France en lien avec la direction artistique (DRAC, Région, Département, Ville, etc)
Participer aux journées de rencontres professionnelles et autres rendez-vous du secteur en lien avec la direction artistique et la chargée de diffusion
Réaliser et suivre les contrats (cession, résidence, coréalisation, coproduction…) et facturation
Gérer les plannings des équipes et les conditions d’accueil (hébergement, transport, repas) en lien avec les structures
Coordonner et suivre la mise en place et la logistique des actions artistiques dans le cadre des tournées ou des résidences, en lien avec les lieux et les équipes artistiques.

Profil requis
Bac +5 en administration du spectacle ou en gestion de projets culturels, et/ou expérience significative de 2 ans minimum
Connaissance du domaine du spectacle vivant, son fonctionnement, sa planification, l’évolution de ses enjeux, plus particulièrement concernant le milieu du théâtre
Connaissance en paie et comptabilité, connaissances juridiques des contrats du spectacle et des contrats de travail
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word) ; la connaissance du logiciel Spaiectacle serait un plus
Maîtrise des outils bureautiques et diffusion sur le web (mailing liste/newsletter)
Aisance relationnelle au téléphone et en présentiel
Capacité d’écoute et de conseil
Autonomie, rigueur, méthodologie et esprit d’initiative
Bonne capacité rédactionnelle
Déplacements ponctuels sur les lieux de création et de tournée
Déplacements ponctuels à Lille pour le travail d’équipe

Conditions
Bureau sur Lille – Métro Cormontaigne – Télétravail possible
Contrat : CDDU
2 à 3 jours par semaine selon l’activité
Rémunération : rémunération sur base de la CCNEAC selon expérience
Date prise de fonction : décembre 2025 (passation avec l’administratrice actuelle)

Date limite de candidature : 17/10/2025
Candidature à destination de Coline Massing-Holstein : coline@lesoyates.com

Publication originale : Culturables.fr – 20 septembre 2025