La Compagnie La Rustine recrute un.e Musicien·ne / Cand. avant 25-01-26

La Rustine c’est une histoire de famille : les trois sœurs et frères Smagghe développent un univers transdisciplinaire et poétique de bidouille et de vieux objets. Leurs trois disciplines : la musique, l’illustration et les objets (théâtre et détournements) se mêlent dans leurs créations, principalement orientés autour du jeune public. Ils créent des spectacles oniriques et sensibles où chacun peut se retrouver, adultes comme enfants, qui invitent à ouvrir nos yeux d’enfant et à imaginer la vie secrète des objets. Imprégnés du rapport direct au public de l’art de rue, ils considèrent le spectacle comme un lieu de rencontre, d’échange et de partage où le public est invité à interagir, et où tout se passe à vue.

Publication originale : Culturables.fr – 8 janvier 2026

Description du poste :
Pour sa création très jeune public Tapis Tâtons (créée en novembre 2025), la compagnie La Rustine est à la recherche d’un·e musicien·ne disponible à partir de septembre 2026.

• Le Spectacle
Deux personnages suivent la trace du renard à travers un monde en textile qui se déploie au fur et à mesure de leur quête.
Le spectacle s’articule en deux temps : le temps de l’histoire (25 minutes) et le temps d’exploration (15 à 20 minutes).
Tapis Tâtons est une forme autonome en technique qui peut jouer en salle et en lieux non dédiés et jusqu’à trois représentations dans la même journée.

• Le Dispositif musical
Le·la musicien·e a un dispositif autonome contenu dans un sac à dos (enceinte autonome, pédale de loop, micro et mailloches).
Le sac sera porté et déplacé selon les moments du spectacle.

Instrumentarium actuel : instruments à vents (flûte traversière, flûte bansuri, flûte à coulisse…), banjolele, tambourin, glockenspiel.

Les parties musicales sont accessibles et peuvent être adaptées à un autre instrument. Possibilités d’apprentissages et de transmissions si profil débutant sur glockenspiel et banjolele.

Profil requis
La Compagnie est à la recherche d’un profil hybride entre musique et jeu pour alternance avec Arthur Smagghe (comédien-musicien actuel) :
– compétences musicales et vocales (musique et chant en direct)
– pratique d’un instrument à vent (flûte traversière de préférence, ou clarinette, hautbois, trompette…) fortement souhaitée
– compétences de jeu et expériences au plateau souhaitées

Conditions
CDDU
Être disponible à partir de Septembre 2026
Être disponible pour la résidence de reprise du 9 au 13 mars 2026 (Maison folie Hospice d’Havré à Tourcoing) et à partir de septembre 2026 pour la diffusion sur la saison 26-27

Date limite de candidature : 28 janvier 2026
CV + lettre de motivation sous forme écrite et/ou vidéo – des extraits vidéos (déjà existants) sont bienvenus- à envoyer jusqu’au 25 janvier minuit
à l’adresse : direction.rustine@gmail.com

Auditions prévues les 29 et 30 janvier

Publication originale : Culturables.fr – 8 janvier 2026