La compagnie lilloise Corps espiègles recherche sa ou son chargé.e de production et diffusion pour soutenir le metteur en scène Simon Royer et l’accompagner dans la création de ses deux premiers projets. Poste à pourvoir à partir du 8 janvier 2024.
La compagnie Corps espiègles est une compagnie de théâtre transdisciplinaire (art dramatique, danse contemporaine) dont la recherche est multiple. Le cœur de notre démarche est l’expérimentation autour de la présence en scène, grâce aux outils du théâtre et de la danse, et nous menons également un travail sur les formes de la représentation, à travers une recherche esthétique qui fait intervenir les différents médias du théâtre (scénographie, lumières, costumes, musique…) et tente, à travers leur dialogue, de créer de l’imaginaire, de la pensée, de la poésie.
Sortir des sentiers battus, en construire d’autres, questionner l’ancien, rêver du nouveau.
Proposer un théâtre artistiquement exigeant, sincère, sensible, vrai, intimement relié à la vie.
Cultiver le pas de côté, l’impolitesse, le pied de nez, et la joie d’être ensemble.
Publication originale : Culturables.fr – 18 décembre 2023
LES PROJETS EN COURS :
À nos douleurs, une fresque familiale – mise en scène et interprétation Simon Royer
Triptyque de solos – Tout public à partir de 15 ans
À nos douleurs, une fresque familiale, raconte l’histoire d’hommes pétris par la douleur et qui tentent de vivre avec, du mieux qu’ils le peuvent. L’intention de ce projet est, à travers une écriture de l’intime inspirée par l’histoire des hommes de ma famille, d’offrir de la douceur et un espace d’accueil à nos douleurs. A travers ces récits, je déjoue la malédiction, je contre la dynamique si tragique des non-dits, qui nous enferment et nous isolent. Dire la douleur pour la mettre en commun, la partager, et la libérer. Et tout ça avec profondeur ET légèreté !
Yvonne princesse de Bourgogne – texte de Witold Gombrowicz, mise en scène Simon Royer
Spectacle choral pour 10 interprètes – Tout public à partir de 14 ans
Parodie grinçante du théâtre élisabéthain, cette pièce de Witold Gombrowicz raconte la déchéance d’une famille royale après que le fils, le prince Philippe, décide d’épouser Yvonne, un laideron apathique. Sa présence au château vient leur faire miroir de leur (in)humanité et mettre à jour leurs vices les plus cachés. À travers l’imaginaire du conte, Witold Gombrowicz touche à des thèmes très actuels – les rapports de pouvoir, la norme, les codes sociaux et leur violence, le mépris de classe, la
discrimination. Une pièce à la fois festive, joyeuse, et délicieusement cruelle.
Missions et activités :
– établir le budget de production, suivre, adapter, justifier et gérer le budget, l’adapter, le justifier
– établir un prix de vente du spectacle
– analyser le projet et cibler les partenaires potentiels en tenant à jour une base de données des lieux de diffusion en adéquation avec le(s) projet(s)
– élaborer une stratégie de production et de diffusion par la prospection et la recherche de partenaires locaux, nationaux et internationaux, publics ou privés
– rencontrer et échanger avec les professionnel·les du secteur
– établir les contrats de travail des artistes, des technicien·nes en fonction des conditions de rémunération négociées lors de la phase de diffusion
– établir les conventions et/ou contrats de résidences
– établir les contrats de coproductions, de coréalisation, de prestations annexes, d’assurances
– réaliser les demandes d’autorisations liées au spectacle
– coordonner les interventions artistiques et techniques (planning, feuilles de route, transport, hébergement) pour la période de production (créations, répétitions, résidences…).
Profil recherché :
Nous recherchons une personne motivée et qui a le désir de s’investir sur le long terme dans le projet de notre compagnie, une personne qui sera sensible au cœur de notre démarche, et pourra en porter la vision auprès des professionnels.
Bien que la compagnie soit jeune, nous croyons fort en notre travail et souhaitons collaborer avec quelqu’un qui y croira autant que nous. Il ne s’agit donc pas d’un simple travail administratif, mais d’une vraie collaboration, d’une rencontre humaine, d’un engagement joyeux.
Avant de se lancer ensemble dans l’aventure, nous prendrons le temps d’échanger autour de nos besoins respectifs et définirons un cadre qui nous permettra de travailler ensemble dans le respect de chacun.e et de nos limites. Nous souhaitons que ce partenariat soit un échange nourrissant, source d’épanouissement pour les deux parties.
Une personne avec de l’expérience et une bonne connaissance des partenaires de la région Hauts-de-France est souhaitée, bien que nous soyons ouverts à des candidatures de personnes avec moins d’expérience mais vraiment désireuses de s’engager et de défendre notre projet.
Conditions :
Une rémunération est prévue sur une base de 13,15€/heure brut (Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles), elle est à discuter ensemble en fonction de la stratégie mise en place, de l’expérience et du temps de travail hebdomadaire pour la compagnie.
Nous attendons entre une demi-journée et une journée de travail par semaine.
Contrat envisagé dans le cadre d’un CDDU (intermittent) ou un CDD dans le régime général.
Pour candidater, merci d’adresser votre mail à Simon Royer corpsespieglescie@gmail.com
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les créations en cours.
Publication originale : Culturables.fr – 18 décembre 2023
Pour suivre notre projet sur les réseaux sociaux
Facebook : Corps espiègles
Insta : @corpsespieglescie