La Communauté de communes de l’Oise Picarde recrute un·e Responsable du service intercommunal de lecture publique / Cand. avant 19-01-25

La Communauté de Communes de l’Oise Picarde est située au nord du département de l’Oise, à la frontière de la Somme et des Hauts-de-France. Ce territoire rural, composé de 52 communes et peuplé de 21 000 habitants, possède un riche patrimoine archéologique, illustré notamment par la présence du musée archéologique de l’Oise et d’un service archéologique intercommunal.
Engagée dans une démarche dynamique de développement culturel, la collectivité a réalisé en 2024 un diagnostic culturel de territoire. Ce travail a permis d’identifier des enjeux forts en matière d’accès à la culture pour tous les habitants, et a conduit à la volonté de créer un service de lecture publique intercommunale. Ce projet s’inscrit dans une logique de renforcement de l’attractivité territoriale, de cohésion sociale et de valorisation du patrimoine local.
La création du service de lecture publique intercommunale représente une opportunité unique de créer et structurer une offre culturelle de proximité, innovante et au service des habitants.
Dans ce contexte, la communauté de communes de l’Oise Picarde recrute un·e Responsable de service en préfiguration de la création d’un service de lecture publique intercommunal.

Publication originale : Culturables.fr – 19 décembre 2025

Missions
Placé·e sous l’autorité directe du Directeur général des Services, vous serez chargé·e de :
Concevoir et structurer le service de lecture publique intercommunal en préfiguration
Élaborer le projet de service et le schéma intercommunal de lecture publique ;
Assurer le management du service (1,5 ETP) ;
Garantir la gestion administrative et financière, incluant la recherche de subventions ;
Apporter un appui aux élus et contribuer à la prise de décision.

Mettre en réseau les bibliothèques dans le cadre d’un Contrat Territoire-Lecture (CTL)
Rédiger et piloter le CTL en lien avec la DRAC et la Médiathèque Départementale de l’Oise ;
Mettre en œuvre les axes du projet 2027-2029 définis par le comité de pilotage (partenariats, actions lecture publique et numérique, priorisation des axes de développement) ;
Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des actions CTL avec les bibliothèques du territoire ;
Évaluer le dispositif et proposer des pistes d’évolution.

Piloter le projet de construction de médiathèques intercommunales
Fournir ingénierie, expertise et conseil auprès des élus ;
Rédiger le Projet Culturel, Scientifique, Éducatif et Social (PCSES) afin d’identifier besoins et orientations stratégiques ;
Assurer la conduite de projet : plan d’action, montage financier, cahier des charges, organisation des comités techniques et de pilotage en lien avec la DRAC et la MDO ;
Piloter et suivre l’avancement du projet ;
Instruire les dossiers de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD) bibliothèque et les demandes de subventions.

Assurer la gestion administrative et financière de la médiathèque existante
Encadrer et accompagner l’équipe ;
Garantir la gestion administrative et financière des équipements ;
Participer à la réflexion sur les horaires d’ouverture ;
Développer une stratégie partenariale et une programmation d’action culturelle avec les acteurs du territoire (musée, centres sociaux-culturels, associations, établissements scolaires) et organiser les temps d’accueil associés.

Consulter l’annonce complète, candidater via le site de l’AR2L