La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut recrute un.e Régisseur.se évènementiel.le du site Minier d’Arenberg / Cand. avant 8-05-25

Créé sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, le Site Minier d’Arenberg développe en son sein Arenberg Creative Mine, outil dédié à la formation et à la production cinématographique. Partiellement géré dans le cadre d’un PPP, reconnu pôle d’excellence en image et médias numériques, le site accueille plusieurs usages et activités :
− Réalisations audiovisuelles et tournages, dont animation, incrustation d’image, enregistrement, post-production et étalonnage…
− Accueil de modules de formation continue et professionnelle (techniques audiovisuelles, drones…)
− Accueil d’événements professionnels, grand public, concerts, expositions, manifestations diverses
− Mise en place d’une politique muséale
− Développement d’un pôle tertiaire
− Ouverture du site sur le quartier

Publication originale : Culturables.fr – 15 avril 2025

Description du poste
Au sein de l’équipe du site minier de Wallers Arenberg, le·la régisseur·euse technique, sous la responsabilité de la direction et en lien avec son collègue régisseur technique audiovisuel :
− assure la maintenance et la bonne gestion technique des équipements des salles du site minier ;
− prépare l’ensemble des dispositifs techniques en vue de l’accueil des événements, tout en s’appuyant sur les exigences de sécurité, les demandes des clients, les contraintes liées au site.
Grâce à son expertise sur les fonctions de régisseur évènementiel, il planifie et coordonne les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes et des prestataires et aux fiches techniques des spectacles.

• Domaine 1 : Gestion technique des espaces
− Planifier les besoins techniques et humains,
− Gérer techniquement les espaces et équipements du site,
− Être un référent technique pour les intervenants extérieurs,
− Suivre les contrats de maintenance des mobiliers et matériels de la salle,
− Être conseil auprès de sa direction (aide à la décision),
− Être en veille technique et règlementaire,
− Gérer les stocks de matériel et de consommables, rangement, tenue de registres,
− Accompagner les contrôles nécessaires au bâtiment, suivre l’utilisation du matériel technique : entretien et maintenance, préparation et contrôle du matériel technique nécessaire à toute activité du site (résidences, diffusion, Projet Artistique et Culturel de Territoire, autres événements),
− Définir les besoins d’évolution et d’investissement, participer à l’élaboration du budget,
− Être garant, avec l’appui de la direction de la gestion patrimoniale, de l’entretien et de la maintenance de premier niveau des équipements techniques et audiovisuels : studios, salles et matériels, en lien avec des entreprises spécialisées,
− Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; mettre en place toutes les mesures nécessaires (maintenance, vérifications…) et tenir à jour les registres inhérents,
− Manager une équipe (directe ou indirecte : prestataires) et faciliter les relations entre les équipes techniques, logistiques, artistiques, etc,
− Assurer le suivi administratif des activités réalisées en lien avec l’équipe du site minier (tableau de bord, planning, compte-rendu),
− Être un interlocuteur concernant le PPP et la gestion technique des bâtiments concernés,
− Être un interlocuteur technique de la collectivité dans le cadre de suivi de travaux,
− Être un interlocuteur de la sécurité, concernant la télésurveillance, l’astreinte technique…

• Domaine 2 : organisation technique des événements
− Analyser et comprendre les projets, leur environnement et la technique nécessaire :
. agir en amont : sur la faisabilité, la préparation, l’organisation et le montage
. durant l’événement, le tournage, la manifestation ou la formation : sur la coordination, la réalisation et le suivi
. en aval, sur le démontage, le rangement, l’entretien et la maintenance.
− Organiser et coordonner l’accueil des artistes, clients et prestataires,
− Planifier et accompagner le bon déroulement des différentes phases des spectacles et événements (montage, exploitation, démontage),
− Recevoir les prospects et/ou clients du site en repérage, en présence ou non d’un membre de l’équipe du Site Minier pour leur faire visiter et leur présenter les équipements,
− Assister l’équipe de direction en cas de visite institutionnelle, presse… pour étayer le discours,
− Mettre en place tous les moyens nécessaires pour accueillir et organiser au mieux les activités : déterminer les besoins techniques et logistiques en en calibrant le budget
− Être force de proposition pour des solutions alternatives,
− Assurer l’organisation et la préparation technique de l’événement ou du tournage,
− Réaliser ou superviser l’installation (régies son, lumière et vidéo),
− Assurer ou superviser la mise en service et l’exploitation technique,
− Être à l’écoute des clients et des équipes techniques et artistiques,
− le jour J présence à l’événement et accueil du public,
− Mettre en oeuvre les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics dans les lieux où les rendez-vous artistiques sont organisés,
− Etablir le budget technique, contrôle son suivi et sa réalisation en lien avec le directeur administratif et financier.

Profil requis
– Expérience professionnelle confirmée
– Niveau d’expertise métier très importante attendue des matériels et des techniques (son, lumière, vidéo, plateau, informatique) et de la sécurité
– Diplômes SSIAP 1 et CACES seraient un plus
– Permis B indispensable (les permis E/PL seraient un plus)
– Expérience dans le cinéma, la publicité, les tournages appréciée
– Maîtrise des terminologies techniques en anglais

SAVOIR
– Connaissances approfondies des matériels et techniques du spectacle vivant et des règles de sécurité (santé, sécurité au travail et réglementation ERP)

SAVOIR FAIRE
– Maîtrise de l’évaluation de la faisabilité d’un projet
– Habilitation et qualification en matière de sécurité électrique appréciées
– Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux, des logiciels informatiques courants
– Capacité à comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants

SAVOIR ETRE
– Travail en équipe
– Esprit d’initiative
– Capacité de décision, de synthèse
– Rigueur et organisation
– Aisance relationnelle
– Disponibilité
– Réactivité
– Capacité à travailler dans un environnement contraint (coût, délais,-qualité)
– Curiosité
– Dynamism
– Inventivité
– Esprit d’initiative
– Adaptabilité
– Discrétion/confidentialité

Conditions
Catégories du poste : A/B
Grades : Ingénieur territorial / Technicien
Poste permanent à temps complet

Particularités du poste :
– Horaires variables
– Présence requise en journée, en soirées et week-ends (environ 2 par mois)
– Contact avec des publics variés : grand public, artistes, entreprises, partenaires, prestataires, touristes…
Lieu d’exercice du poste : Wallers Arenberg

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
– Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
– Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
– RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
– Adhésion au Comité d’oeuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
– Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
– Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
– Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir

Date limite de candidature : 08/05/2025
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mail suivante : recrutement@agglo-porteduhainaut.fr

Publication originale : Culturables.fr – 15 avril 2025