La Communauté d’agglomération Cœur d’Ostrevent lance un appel à candidatures pour une résidence-mission ciblant le temps scolaire du 25 janvier au 18 juin 2027 / Cand. avant 16-01-26

Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique de nouvelle génération (CLEA+) de la communauté d’agglomération Cœur d’Ostrevent cet appel à candidatures est lancé, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale du Nord, le conseil départemental du Nord en lien avec le conseil régional des Hauts-de-France, en direction des artistes et des collectifs artistiques de tous domaines d’expression artistique pour une résidence-mission ciblant le temps scolaire se déployant du 25 janvier au 18 juin 2027

Il est recherché, en vue d’une résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Cœur d’Ostrevent, un artiste et/ou collectifs d’artistes professionnels de tous domaines d’expression artistique.
L’artiste ou équipe artistique candidat.e doit pouvoir fédérer autour de sa présence et de ses œuvres une large communauté scolaire d’enfants et de jeunes, dès la maternelle jusqu’aux études supérieures, et leurs famille ainsi que les équipes éducatives. Les partenariats entre établissements scolaires et structures du hors temps scolaire peuvent être envisagés afin de contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps.

L’artiste candidat, étant français ou étranger, doit :
– être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente une résidence-mission.
– inscrire son approche dans le champ de la création contemporaine.
– avoir un statut d’artiste professionnel et jouissant d’une reconnaissance de ses pairs à l’endroit de son activité production.
– être en mesure de fédérer autour de sa présence et de son oeuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.

Les artistes sont invités à formaliser dans leur dossier de candidature les articulations possibles, ou projetées, entre leur univers artistique et les spécificités du territoire de la communauté d’agglomération du Cœur d’Ostrevent, rendant en cela, chaque candidature unique et adaptée au territoire et à la population cible.
L’artiste retenu sera appelé à se rendre disponible pour la mission aux dates ci-dessous précisées selon un calendrier prévisionnel défini d’un commun accord avec la collectivité. Il doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité. La maîtrise de la langue française à l’oral est impérative.
Il est précisé que les interactions entre les résidences, toutes soumises au même cahier des charges, et leurs titulaires sont tout à fait possibles voire encouragées.

Télécharger l’appel à candidatures