La Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane propose un contrat d’apprentissage Chargé.e de valorisation des collections des musées et autres collections privées et publiques / Cand. avant 14-07-25

3ème Communauté d’Agglomération de France avec 100 communes, la Communauté d‘Agglomération s’est dotée d’un projet de territoire structuré autour de 4 priorités :
– renforcer la coopération et soutenir les 100 communes ;
– s’adapter au changement climatique et protéger la nature ;
– garantir le bien vivre ensemble, le bien-être et la proximité sur l’ensemble du territoire ;
– accélérer les dynamiques de transition économique.
Nous rejoindre c’est participer à une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir et partager des valeurs managériales fondées sur l’humanisme et la responsabilisation des acteurs.

– Le projet culturel de la Communauté d’Agglomération
Le projet culturel de la communauté d’Agglomération se structure autour de 3 enjeux majeurs :
1. Garantir l’accès à l’offre et à la pratique culturelle
2. Promouvoir les événements culturels à fort rayonnement, les fêtes locales et traditions populaires
3. Préserver et valoriser le patrimoine bâti, les paysages et le cadre de vie
L’enjeu n°3 est également partagé avec d’autres directions de la CABBALR dont la direction de l’archéologie dont l’une des missions est aussi la transmission, la médiation au plus grand nombre.

– Le musée d’ethnologie régionale de Béthune
Le musée de Béthune labellisé Musée de France depuis 2002, conserve des collections qui se répartissent en plusieurs thématiques :
– L’ethnographie représente près de 95% de l’ensemble de la collection (forte proportion qui s’explique par le caractère d’origine, de tradition régionale du Musée)
– L’archéologie représente près de 2% de l’ensemble du fonds
– La catégorie de Beaux-Arts recèle des fonds possédant d’indiscutables valeurs artistiques (Lesage, Pignon, Simon, Hannicote, etc.)

Objets inscrits à l’inventaire = 25135
Textile : 800
Tableaux : 400
Plaques de verre : 9000
Documents : 8000 (comprenant : cartes postales, chromolithographies, journaux, partitions, calendriers, affiches, dessins…)

La Ville de Béthune a fait appel à l’association Proscitec pour formuler des propositions concrètes afin de valoriser les collections du musée, au-delà des expositions programmées à la chapelle, espace culturel.

Publication originale : Culturables.fr – 11 juillet 2025

Description du poste
MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de sa politique culturelle, la CABBALR souhaite mener un travail d’identification, de classification et de qualification des collections privées et publiques présentes sur son territoire (musées de la mine, collections privées, collections archéologiques). Ce travail intègre également l’ensemble des initiatives portées par les musées associatifs locaux (par exemple le musée de la mine, le musée de la chaussure). Des liens devront par ailleurs être tissés avec le musée d’ethnologie régionale de Béthune et ses collections.
Ce premier travail de recensement devra se poursuivre à moyen terme par la mise en place d’une stratégie de valorisation plus globale.

La mission se structurera autour de plusieurs éléments :
1. Lancer un travail d’identification, d’inventaire et de qualification des collections présentes sur le territoire communautaire (Musées locaux, Musée de Béthune, collectionneurs privés…)
2. Estimer les besoins en jours-hommes, en matériels, en entretien des différents ateliers à mener (inventaire, recollement, conservation, pistes de valorisation)
3. Organiser un rendu sous forme de tableurs associés à une base de données
4. Organiser le récolement des collections anciennes conservées à la fois dans les locaux techniques de la direction de l’archéologie, au musée d’ethnologie régionale de Béthune, et au CCE de Dainville qui abrite les anciennes collections de la ville de Béthune
5. Imaginer par la suite des pistes de valorisation de ces collections dans un cadre territorial
6. Recensement de la collection brassicole achetée par le musée de Béthune

Profil requis
Niveau Master en muséographie et gestion du patrimoine
Aisance relationnelle, rigueur, sens de l’organisation, autonomie, disponibilité
Sous l’autorité directe du Directeur de la culture de la Communauté d’agglomération, vous êtes chargé d’accompagner la politique intercommunale dans le cadre du projet lié aux musées et collections patrimoniales présents sur le territoire intercommunal.
Vous serez par ailleurs amené à travailler en lien direct avec le directeur de l’archéologie de l’agglomération et les équipes de la direction du patrimoine historique de la ville de Béthune

COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
• Disponibilité, rigueur et autonomie,
• Qualités rédactionnelles, relationnelle
• Qualités de d’écoute et de dialogue avec les partenaires.
• Maîtriser les principales fonctionnalités de l’outil bureautique
• Travailler en transversalité
• Savoir formaliser le rendu

Conditions
Contrat d’apprentissage à partir du 15 septembre 2025 minimum
Chargé de valorisation des collections des musées et autres collections privées et publiques (H/F)
Travail basé à Nœux-les-Mines
35h / semaine
carte tickets restaurants

Modalités de candidature, contact:
Julien Robiquet – julien.robiquet@bethunebruay.fr

Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 15/07/2025
– Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane – Direction des Ressources Humaines – 100 Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
– Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »

Publication originale : Culturables.fr – 11 juillet 2025