La Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France est dirigée par le metteur en scène Cédric Gourmelon. Son projet s’attache à défendre les valeurs fondatrices de la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des centres dramatiques nationaux, qui prennent tout leur sens sur le vaste territoire de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Il souhaite contribuer à faire de la Comédie de Béthune un lieu de référence pour la création théâtrale en France. En mettant en avant à la fois des grands textes du répertoire contemporain et classique et en proposant des formes itinérantes de tous formats. Avec la volonté d’une grande exigence artistique à toutes les échelles du projet, dont le «théâtre» est au cœur : la troupe, les metteur·euses en scène, l’art de l’acteur, le récit partagé, l’épopée…
En plus des créations de Cédric Gourmelon, la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France accompagne notamment celles des artistes associé·es, Lisa Guez, Lena Paugam, Arnaud Vrech.
Il souhaite également faire de la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France un lieu de partage et de transmission ouvert, chaleureux. Avec des ateliers, des stages, gratuits, pour tous.
Dans le cadre de ses missions de production, d’accueil en résidence et de développement du Pôle Ressource, la Comédie de Béthune recrute un·e alternante en administration et production du spectacle vivant.
Publication originale : Culturables.fr – 2 juin 2025
Missions
Production et administration :
– Rédaction des contrats de cession des spectacles accueillis
– Organisation logistique des spectacles (hébergements, transports, planning, restauration…)
– Préparation de l’accueil des équipes artistiques et techniques
– Suivi des dépenses liées à l’accueil des spectacles
– Rédaction et suivi des contrats de travail (CDDU)
Accueil en résidence et Pôle ressource :
– Rédaction des conventions de résidence, de mise à disposition ou de partenariat
– Organisation logistique des résidences (hébergement, repas, déplacements…)
– Préparation de l’accueil des artistes, intervenant·es et participant·es aux journées professionnelles
– Contribution à la bonne coordination des différents services de la Comédie (technique, accueil, communication…)
– Suivi des plannings liés à l’occupation des différents espaces
Profil et compétences
Master 1 ou 2 en production / gestion de projets culturels
Rigueur et méthode, sens de l’organisation, capacité à gérer de multiples informations
Aisance relationnelle, polyvalence, goût du travail en équipe
Enthousiasme, dynamisme, réactivité
Intérêt pour la création théâtrale
Maîtrise des outils informatiques (Office)
Conditions
Contrat d’alternance d’1 ou 2 ans
Rémunération selon grille Convention Collective CCNEAC Groupe 6
Avantages : mutuelle santé d’entreprise, titres restaurant, aide aux transports, 6 semaines de congés payés
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Date de prise de fonction : septembre 2025
Lieu : Béthune (62)
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 23 juin 2025 à :
Morgann Cantin-Kermarrec – Directrice adjointe en charge de la direction de production
m.cantin-kermarrec@comediedebethune.org