La Clef des Chants, Décentralisation Lyrique – Région Hauts-de-France, laboratoire d’exploration lyrique, offre un nouveau type de rapport à l’art lyrique pour lui donner droit de cité auprès d’un large public parfois éloigné des Maisons d’Opéra. Son projet artistique, autant atypique qu’inédit, couvre de multiples champs d’actions : la production d’œuvres lyriques accompagnée de résidences de création, la diffusion de spectacles en Région Hauts-de-France et la sensibilisation de nouveaux publics. Dans un souci de revivifier une offre de proximité, chaque nouvelle saison artistique propose un large éventail de genres et de formes allant de l’opérette à l’opéra contemporain en passant par l’opéra baroque, le théâtre musical ou encore l’opéra de rue.
Maître d’œuvre dans le montage d’événements d’envergure, la Clef des chants porte également une attention particulière aux formats plus intimistes afin d’aller au plus près des publics, là où ils se trouvent.
La clef des chants propose en moyenne par saison : 20 spectacles, 110 représentations d’opéra, comédie musicale, théâtre chanté ou pièce lyrique et prés de 300 actions culturelles dans 80 villes et villages.
Publication originale : Culturables.fr – 10 janvier 2025
Basée à Lille, La clef des chants recrute un(e) Attaché.e d’Administration pour compléter son équipe constituée de 5 salariés permanents, accompagnée d’intermittents (artistes et techniciens).
Description du poste
Le poste comporte trois volets principaux (partagés avec d’autres salariés permanents ou intermittents).
• Missions d’attaché(e) de production :
– assurer la communication entre le lieu d’accueil et l’équipe artistique (appui d’une attachée de production de tournée) ;
– établir les feuilles de routes (planning de tournée) ;
– assurer la logistique liée à la diffusion des spectacles (réalisation des feuilles de route).
• Missions administratives :
– participer à l’accueil téléphonique et assurer une permanence au sein de l’établissement pour recevoir les invités ;
– aider au bon fonctionnement de la vie associative de la structure (organiser les CA et AG en lien avec les membres du Conseil d’Administration et l’équipe de direction) ;
– assister aux réunions de coordinations hebdomadaires, en rédiger le compte rendu succinct ;
– mettre à jour le fichier de notre base de données/contacts (File maker) ;
– assurer un partage de l’information entre les collaborateurs.
• Missions de communication :
– envoyer les invitations aux partenaires ;
– animer les réseaux sociaux ;
– suivre la diffusion des documents en lien avec le chargé de communication (plaquette de saison, programmes de salle, newsletter et affiches) sur le territoire d’intervention de l’association.
Profil requis (compétences, savoir-faire, expériences, études…
Qualités et aptitudes :
– sensibilité pour les projets artistiques et pour les projets à impact social ;
– sens des responsabilités, autonomie, habileté à trouver des solutions et sens de l’organisation ;
– culture de la vie associative et du service client, savoir prendre des initiatives mesurées, réactivité et courtoisie ;
– sens du travail en équipe, respect des objectifs et du cadre de fonctionnement ;
– disponibilité et souplesse (astreinte de présence avec l’équipe sur certains spectacles).
Compétences requises :
– maîtrise des modalités d’accueil, sens de l’écoute ;
– aisance rédactionnelle ;
– maîtrise des outils bureautiques et administratifs (Pack Office, Outils Google, File maker, pas de gestion de billetterie) ;
– permis B nécessaire.
Conditions
Poste à pourvoir à partir de février 2025.
Temps de travail 80% à 100% en CDD 6 mois – Possible CDI.
Rémunération envisagée en fonction de l’expérience et selon la classification agent de maîtrise groupe 6 de la nomenclature de la convention collective des Entreprises Artistiques et Culturelles, filière « Administration Production », échelon 1.
Avec Titres restaurant, Mutuelle+, horaires flexibles, présentiel en moyenne à 80%.
Lieu d’emploi basé à Lille (centre).
Candidature avant le 20/01/2025
Modalités :
– dossier de candidature, à adresser par mail uniquement à recrutement@laclefdeschants.com ;
– Curriculum Vitae ;
– lettre de motivation ;
– préciser votre situation administrative ;
– audition devant le jury et test de recrutement pour les candidats retenus courant janvier ;
– prise de fonction dès que possible.