La chambre d’eau recrute un.e Attaché.e à la médiation / Cand. avant 7-02-25

La chambre d’eau est une structure de résidences d’artistes qui cherche à favoriser les liens entre création artistique et habitants des territoires ruraux à travers des diffusions dans des lieux non-dédiés, des résidences participatives, des actions de médiation, des partenariats avec associations et mairies et un festival biennal.
Elle mène depuis 2001 de nombreuses actions culturelles basées sur la présence artistique et a acquis une expérience particulière pour les projets menés en territoires ruraux. A ce titre, elle a été missionnée par la DRAC Hauts-de-France en 2025 pour mener des résidences d’artistes exploratoires dans des territoires de la Région Hauts-de-France.

Publication originale : Culturables.fr – 10 janvier 2025

Description du poste
Afin de conforter temporairement nos ressources humaines pour faire face aux nombreux projets en cours en 2025 nous recrutons une personne attachée à la médiation et à l’accompagnement des résidences à partir du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2025 pour un temps complet de travail.
Sa mission portera essentiellement sur la mise en place et l’accompagnement de plusieurs résidences en territoires principalement situées en Avesnois-Thiérache mais aussi dans d’autres territoires ruraux des Hauts-de-France, à savoir : Les Communautés de Communes, du Coeur de l’Avesnois (59), du pays de Mormal, de la Plaine d’Estrées (80), du Pays du Vermandois (02), du Pays de la Serre (02) de la Thiérache du centre (02) et des Portes de Thiérache.

Les missions confiées seront :
– La coordination des résidences avec les artistes et les partenaires locaux (intercommunalités, acteurs associatifs, établissements scolaires…)
– L’accompagnement des résidences (accompagnement des artistes lors de leurs rencontres avec les partenaires locaux, mise en relation avec des personnes, suivi des actions menées, reporting…)
– La sensibilisation et l’accompagnement des publics
– Le développement et le suivi des relations avec les acteurs du territoire
La personne recrutée travaillera en étroite relation avec la chargée de médiation, le responsable d’administration et l’équipe de co-direction.

Profil requis
Compétences requises :
– Autonomie
– Sens de l’organisation
– Mobilité
– Capacités relationnelles
– Capacités de travail en équipe (partage de l’information, écoute…)
– Utilisation des outils numériques (rédaction de documents, outils collaboratifs)
– Expérience dans le montage de projet ou le suivi de résidences d’artistes
– Permis B exigé

Conditions
Le lieu de travail sera situé dans les bureaux de l’association au 4, rue d’Ors à Le Favril (59550) ainsi que sur l’ensemble du territoire des projets.
Des véhicules professionnels lui seront mis à disposition
Prise de poste à partir du 1er mars 2025 (10 mois, 35 h/semaine)
Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles
Rémunération selon l’ancienneté sur la base du groupe 6 de la grille des salaires proposée par le SYNDEAC

Date limite de candidature : 07/02/25
Envoyer lettre de motivation et CV à Vincent Dumesnil, 03.27.77.09.26 vdumesnil@lachambredeau.com

Publication originale : Culturables.fr – 10 janvier 2025