Être artiste et parent est-ce possible ? Quelles difficultés rencontre-t-on lorsque l’on est parent et artiste ? Existe-t-il des ressources pour élever un enfant tout en poursuivant ce métier ? Certaines professions exigent aussi plus de suivi médical que d’autre : la danse ou le cirque, plus que le dessin, avec des activités plus réduites (comme les sauts) pendant la grossesse etc.
C’est à partir de ces questionnements que le travail sur les questions de grossesse et de parentalité dans les milieux artistiques a été engagé. Il vise à mettre en lumière et mieux comprendre les situations de travail des artistes professionnel.le.s face à ces questions.
Les questions d’égalité professionnelle entre les artistes, entre les hommes et les femmes, sont très présentes. Les environnements et organisations de travail sont multiformes (multi employeurs, multiplicité de statuts, d’activités et de contrats), souvent cumulés pour les professionnel.le.s.
Cette situation a conduit l’APSArts et l’ARACT Hauts-de-France à construire une étude exploratoire afin de mieux comprendre l’impact de la grossesse dans une carrière artistique.
Seront présent.e.s pour répondre à vos questions :
– APSArts (Association Prévention Santé des Artistes)
– ARACT Hauts-de-France (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)
– le collectif HF Hauts-de-France
– le collectif Les Maternittentes
Et La Lune des Pirates (Amiens)
« Grossesse et parentalité dans les milieux artistiques »
20 novembre 2021
– 10h00 à 12h00 à Lille – Siège de l’ARACT 197 rue Nationale
– 16h00 à 18h00 à Amiens – La Lune des Pirates
Réservations :
– 06 63 60 70 97
– stephane.quoniam@apsarts.fr