Journée professionnelle « L’art d’être populaire » le 2 décembre 2025 à la Maison de la Culture d’Amiens

Dans la poursuite de « Et si on se parlait ? #le retour », une rencontre co-organisée par Actes pro, le Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Filage, Hauts-de-France en scène et la Région Hauts-de-France, la journée professionnelle « L’art d’être populaire » est proposée le 2 décembre prochain à la Maison de la Culture d’Amiens.

Le 25 mai 1968, les directeurs de maisons de la culture et de théâtres populaires qui signent la « déclaration de Villeurbanne » déplorent l’éloignement du théâtre et des classes populaires et plaident pour le renforcement des liens entre création et action culturelle. Où en est-on aujourd’hui ?
A partir de la présentation par Marjorie Glas de son ouvrage “Quand l’art chasse le populaire”, il s’agira de questionner la fonction sociale de l’art et de la culture et de travailler collectivement autour d’enjeux aussi divers que la gouvernance des lieux et des projets artistiques, l’équilibre entre création et action artistique et culturelle, les parcours et profils des équipes…

Cette journée de réflexion et de travail est à destination des équipes artistiques, bureaux de production, lieux de diffusion, festivals, institutions, etc.

Programme
• 09h00-09h30 : Accueil – café

• 09h30-10h00 : Mots d’accueil par les différents partenaires

• 10h00-12h30 : Présentation par Marjorie Glas de son ouvrage Quand l’art chasse le populaire, suivie d’une table-ronde.
Dans son ouvrage «Quand l’art chasse le populaire», Marjorie Glas saisit sur le temps long les conditions historiques d’existence et d’évolution du théâtre public à vocation sociale, et pose le constat d’un glissement des enjeux du rapport au public, et, dans le même temps, d’une institutionnalisation et d’une professionnalisation du secteur. A travers des témoignages et partages d’expériences, il s’agira d’interroger les processus à l’œuvre s’agissant du lien étroit à entretenir entre défense de la liberté de création et respect des droits culturels.
En présence de :
Marjorie Glas (Socio-historienne et maîtresse de conférence à l’Université Lumières Lyon 2),
Claire Meneses-Baldensperger (administratrice de La Poudrerie – Théâtre des Habitants – Scène conventionnée d’intérêt national “Art en territoire à Sevran)
Christophe Moyer (Directeur artistique de la compagnie Sens Ascensionnels à Lille).
Modération : Réjane Sourisseau (Maîtresse de conférence associée au master Métiers de la culture et au laboratoire de recherche interdisciplinaire GERiiCO, Université de Lille)

• 12h30-14h00 : Cocktail déjeunatoire

• 14h00-16h00 : Travail en ateliers
Afin de favoriser une diversité des profils dans chaque atelier, nous prenons en charge la répartition dans les différents groupes. Celle-ci vous sera communiquée lors de votre émargement. Vous pouvez toutefois consulter ci-dessous les problématiques qui seront traitées dans chacun des groupes.
– Atelier 1 : Participation et coopération au sein des lieux et des projets artistiques
– Atelier 2 : Prise en compte des rythmes et des pratiques des habitants dans toute leur diversité
– Atelier 3 : Représentativité des populations sur les plateaux, au sein des équipes et de la gouvernance
– Atelier 4 : Les conditions d’une meilleure imbrication entre création et éducation artistique et culturelle

• 16h00-17h00 : Partage des travaux

• 17h00 : Clôture de la journée

Pour les personnes intéressées à poursuivre la journée par une proposition artistique :
– A la Maison de la Culture d’Amiens à 19h30, le spectacle Maria (Olivia Barron et Gaëlle Hermant – Cie Det Kaizen, durée 1h30) dans le cadre du Campus Pôle Européen de Création Amiens-Valenciennes).
Plus d’informations et réservations
– Au Cirque Jules Verne à 19h, une représentation de En roue libre (Cie Un Loup pour l’Homme, 1h).
Plus d’informations – reservation@cirquejulesverne.fr

Journée professionnelle « L’art d’être populaire »
dans le cadre des Rencontres du Spectacle Vivant 2025
Mardi 2 décembre 2025 – 9h30-17h00
Maison de la Culture d’Amiens
2 place Léon Gontier à Amiens
(accueil café à partir de 9h)
Programme détaillé et inscription