La journée professionnelle « Documenter/exposer l’art contemporain » est proposée dans le cadre du Parcours d’art contemporain – Amiens Métropole. Elle se tiendra sous forme de webinaire le mercredi 16 décembre 2020 de 10h00 à 15h30.
PROGRAMME :
10h00-10h15 : Introduction : Emilie Vautrin, responsable du pôle attractivité et rayonnement, Amiens Métropole.
10h15-10h30 : Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, président du CIPAC.
10h30-11h15 : Marie Boivent, maîtresse de conférences en arts plastiques à l’Université Rennes 2 en dialogue avec Lise Lerichomme, maîtresse de conférences en arts plastiques à l’UPJV – Amiens.
Les cartes postales à l’épreuve de la réappropriation artistique
De nombreux artistes ont conçus des cartes postales, séduits par ce format compact, produit en série, au coût de fabrication peu élevé, prévu pour voyager « à découvert ». Mais si beaucoup exploitent ce support comme un simple véhicule pour faire circuler des images qu’ils ont produites ou des reproductions de leurs œuvres, un certain nombre d’entre eux, lorsqu’ils conçoivent des cartes postales, s’ingénient à mettre en exergue les particularités de cet objet à la fois banal et singulier. […]
Cette communication se propose d’examiner la façon dont certains artistes réfléchissent depuis les années 1960 (sur) les spécificités matérielles et opératoires des cartes postales.
Il s’agira d’observer comment ils déconstruisent tout ce qui fonde la carte postale – de sa conception à sa réception, en passant par sa fabrication, son économie et sa vocation à circuler.
Au-delà d’une posture purement analytique ou descriptive, nous verrons que les artistes, par des procédés tels que la mise en abyme, déplacent la fonction attendue de la carte postale : à travers ces pratiques, c’est finalement une subtile réflexion sur la nature même de l’échange qui se met en place.
11h15-11h30 : Questions-réponses avec les participants
11h30-12h15 : Guillaume Mansart, responsable de Documents d’artistes Paca.
Documents d’artistes
La mise en visibilité d’une scène artistique à travers l’édition en ligne d’une documentation rigoureuse sur le travail des artistes est au cœur des activités de Documents d’artistes. La réalisation d’un espace numérique qui répond à l’esprit du travail et à la nature des œuvres produites constitue le socle des missions de l’association. documentsdartistes.org est un outil au service des artistes et à l’adresse des professionnels et des amateurs.
Présentation de Documents d’artistes Paca, retour d’expérience. Quelles missions ? Quelles méthodes ? Quelles actions ? Quels enjeux aujourd’hui ?
12h15-12h30 : Questions-réponses avec les participants
12h30–13h30 : Pause
13h30-13h40 : Introduction de Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie, président du CIPAC.
13h40-14h05 : Tania Vladova, professeure d’esthétique à l’ESADHaR de Rouen échange avec Dominique De Beir, artiste. « DDB annexe et digresse, TV commente Annexes et digressions » : tel est le titre que l’artiste Dominique De Beir donne à sa monographie évolutive qui se décline en plusieurs éditions, formes, formats, recueils et écrits.
L’acte de documenter devient pour l’artiste une remise en question de la forme-livre (ce souci part en réalité de son travail plastique qui interroge et se mesure à la forme-livre) ; de l’acte de documenter qui est à la fois sélection et oubli, écartement de certains projets, et mise en avant d’autres ; de l’aspect fixe et donc forcément limité du produit édité, condamné à être en retard, en position de rattrapage par rapport à une pratique vivante et mobile ; des lecteurs potentiels de ses monographies et de l’écart entre la rencontre vivante avec l’œuvre et celle avec la monographie.
À cette occasion Dominique De Beir parlera de son exposition « Ruminatio », à l’espace Camille Claudel « Ruminatio », commissariat Barbara Denis-Morel, ADAC art contemporain. Installée mais fermée, la question se pose : comment documenter à l’heure du COVID ?
14h05-14h30 : Laurence Cathala, artiste.
En dialogue avec Sally Bonn, maîtresse de conférences en Esthétique à l’UPJV -Amiens.
Le travail de Laurence Cathala est une plongée du corps et de l’esprit dans le document. Il s’épand, s’encadre, se lit, se détourne, se retourne. Le medium, qu’il soit dessin, installation, peinture ou écriture, porte et supporte l’archive, mais une archive souvent recréée ou qui porte, elle, la fiction.
14h30-14h50 : Nicolas Tourte, artiste.
Que faire quand l’œuvre disparaît ? L’artiste produit librement, mais… quand surviennent les problèmes matériels, doit-il se restreindre ? Voir moins grand ? Anticiper la documentation, garder la trace de son travail en dehors de tout processus créatif ? Soumis à des aléas tragiquement terre à terre, l’artiste est contraint par le manque de place dans l’atelier, l’impossibilité de transporter une œuvre, de la stocker…
Nicolas Tourte a fait l’expérience de la destruction d’une œuvre à défaut de moyens de la conserver : retour d’expérience.
14h50-15h00 : Questions-réponses avec les participants
15h00-15h30 : Dialogue entre Pascal Neveux, Nicolas Tourte, Laurence Cathala et Tania Vladova
Journée professionnelle « Documenter/exposer l’art contemporain » Dans le cadre du Parcours d’art contemporain – Amiens Métropole
Webinaire
Mercredi 16 décembre 2020 – 10h00-12h30 / 13H30-15h30
Inscription : bit.ly/AmiensPAC