Les 23es Rendez-Vous de la Bande Dessinée se ont lieu du 1er au 3 juin 2018 à Amiens. Au programme : expositions, rencontres, concerts, dédicaces, programmation jeunesse, actions scolaires… Le 1er juin sera l’occasion d’une journée professionnelle consacrée aux projets culturels construits avec des auteurs de bande dessinée.
Cette journée sera l’occasion d’aborder la question de la rémunération des auteurs sur de telles manifestations.
L’enquête menée par les États Généraux de la Bande Dessinée auprès de 1500 auteurs en 2016 a été révélatrice de la mobilisation et des inquiétudes des créateurs et créatrices de bande dessinée. Elle a ainsi pu mettre en avant
le statut particulièrement précaire de l’auteur de BD, qu’il soit scénariste, dessinateur ou coloriste.
La mobilisation des auteurs de bande dessinée pour une reconnaissance de leur travail en bibliothèque, en milieu scolaire ou sur les manifestations littéraires n’est pas nouvelle. La baisse régulière des revenus directs liés aux droits d’auteurs a engendré diverses réponses, qu’elles viennent des auteurs eux-mêmes (actions du SNAC BD et lancement des États Généraux de la Bande Dessinée) ou des institutions (par exemple, le CNL a décidé d’encadrer la rémunération des auteurs dans le cadre des événements qu’il subventionne). Par ailleurs, les guides à l’attention
d’organisateurs de projets culturels faisant intervenir des auteurs se multiplient.
La matinée sera consacrée à l’importance et la place que peuvent tenir les auteurs dans le développement culturel, tant sur le plan théorique qu’en s’appuyant sur les expériences variées de porteurs de projets en lien direct avec la bande dessinée. L’après-midi sera l’occasion de traiter la question récurrente de la rémunération et de la nature de l’interaction auteurs/public sur les manifestations littéraires.
Cette journée rassemblera des acteurs du livre d’horizons divers comme Samantha Bailly, autrice de romans de Fantasy et présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Denis Bajram, auteur de bande dessinée et créateur du syndicat des auteurs SNAC-BD, ou encore Florabelle Rouyer, Chef du département de la création au CNL.