La place prépondérante prise aujourd’hui par les médias et le numérique dans les pratiques culturelles, et notamment celles des jeunes, rend incontournable une réflexion sur le rôle qu’ils jouent dans la construction, l’évolution et la circulation des stéréotypes et inégalités de genre.
Les médias numériques peuvent être définis comme des “technologies de genre” (Teresa de Lauretis), dans le sens où ils construisent des représentations de genre auxquelles les publics sont amenés à s’identifier. Ces médias se caractérisent également par le fait qu’ils ont été massivement appropriés et investis par les hommes, qui sont largement majoritaires parmi les “créateurs” du numérique. Ces deux constats sont interdépendants : puisque les hommes “font” le numérique, il semble alors intéressant de s’interroger sur le fait que les représentations qui circulent dans les médias numériques reproduisent des rapports sociaux de genre et de sexe où les hommes ont une place dominante.
Comment cette hégémonie masculine influe-t-elle sur la production des outils et contenus numériques, quelles constructions des masculinités et des féminités les médias numériques produisent-ils et quels effets cela peut-il avoir sur celles et ceux qui les reçoivent et utilisent ? Nous nous interrogerons également sur les impacts sociaux et économiques des stéréotypes de genre et sur la manière dont ils peuvent être déconstruits pour aller vers une société plus égalitaire.
La journée d’étude Genre, médias et numérique propose ainsi d’interroger la question des médias et du numérique au prisme du genre. Elle permettra d’échanger autour des dernières avancées de la recherche et des innovations sociales et technologiques. Des chercheur.e.s impliqué.e.s sur ces problématiques et des professionnel.le.s engagé.e.s sur des actions en faveur de l’égalité viendront débattre autour de cette question.
Programme
09h00 : accueil
09h30 : ouverture
Ilse Depraetere, Vice-Présidente Recherche, Univ. Lille 3
Caroline Plesnage, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.
Sabine de Bosscher, chargée de mission égalité des hommes et des femmes, Lille 3.
Laure Bolka, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, pour l’équipe d’organisation.
10h00-12h00 : Les représentations genrées dans les médias
– Virginie Julliard : “La production du genre dans les dispositifs d’écriture numérique. Le cas des sites de rencontres basés sur les affinités culturelles”
– Sarah Lécossais : “Les mères ne sont pas des parents comme les autres. La parentalité en regard du genre dans les séries télévisées françaises”
– Marion Coville : « Représenter les usagères lors de la conception des objets numériques »
12h00-12h30 : Présentation du projet Equal
Développé par Carl Cordonnier, Equal propose d’impliquer des collégien(e)s et lycéen(e)s dans la conception d’une application questionnant l’orientation professionnelle sous le prisme du genre. Un projet soutenu dans le cadre du fonds Expériences Interactives de Pictanovo.
En savoir plus sur le projet dans le catalogue Pictanovo en ligne
12h30-14h00 : pause déjeuner
14h00-15h30 : Construction des masculinités et des féminités via le numérique
– Fred Pailler : “Usages des catégories sexuelles sur le web de la rencontre et des pornographies”
– Florian Vörös : “Une pratique numérique illégitime ? L’attachement à la pornographie en ligne au prisme du genre, de la culture sexuelle et de la classe sociale”
15h30-15h45 : pause
15h45-17h30 : La mixité et l’égalité en question
– Léa Domenach, réalisatrice
– Delphine Denimal, DRH IBM Client Innovation Center
– Camille Bosqué, docteure en arts et réalisatrice
– Alice Coffin, journaliste et militante
Journée d’études « Genre, médias et numérique »
Mercredi 14 décembre 2016,
9h00 à 17h30, Amphi B7 de Lille 3 (Villeneuve d’Ascq)
Inscription par mail: zoe.maltet@ext.univ-lille3.fr