Quelle est la place de la recherche en Arts Plastiques dans le champ des Sciences Humaines et Sociales ? Quelle en est la méthodologie ? Quelle est la spécificité de la recherche dans cette discipline aux côtés de disciplines patentées telles que l’Histoire de l’Art ou l’Esthétique, autrement dit de disciplines qui visent une avancée de la connaissance et qui, pour ce qui est de leurs méthodes, s’évertuent notamment à manipuler des concepts au lieu de pinceaux ou de ciseaux (Jean Lancri) ? Quelle est réellement la place de la problématisation, du concept et du notionnel dans une recherche en arts plastiques ? Comment se forge et se travaille le concept en arts plastiques entre pratique personnelle, œuvres d’artistes et références bibliographiques ? Comment se laisse-t-on travailler en retour par ces concepts ?
Existe-il en réalité un modèle de thèse en arts plastiques ou est-on sans modèle ? Comment alors, dans une thèse 100 modèles, chercher sa recherche ? Comment commencer entre pratique personnelle, œuvres d’artistes et références bibliographiques et assurer l’équilibre en même temps que la boiterie sans perdre l’individuel dans le personnel ? Comment assumer la claudication en même temps que la splendeur de la position médiane ?
Comment en réalité, comprendre l’idée de recherche articulée dans cette discipline, en prenant en compte l’acte et l’infini aux sens d’Aristote et de Hegel ?
Si la recherche en arts plastiques s’articule aussi à de l’exploration, comment alors, dans cette recherche, chercher ce qui n’est pas donné, qui manque et ce qui n’est pas donné mais qui, pourtant, ne manque pas parce qu’étant en réalité d’un autre ordre que le donné ?
Comment cette recherche peut-elle, du point de vue matière, structure et matériau assumer sa dimension fondamentale par l’expression scientifique de sa filiation à Paul Klee, Johannes Itten ou encore Wassily Kandinsky ?
L’objectif final de cette journée d’étude est aussi de contribuer à l’émergence, le développement ainsi que la construction de nouveaux dispositifs et pratiques scientifiques en adéquation avec les pratiques artistiques contemporaines et aussi enrichir l’encadrement doctoral en Arts plastiques.
Intervenant(s) :
– Catherine Maignant, Professeur Université Lille3 Directrice de l’Ecole Doctorale SHS Université Lille Nord de France ;
– Eliane Chiron, Plasticienne Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1 ;
– Jean Lancri, Plasticien Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1 ;
– Michel Sicard, Plasticien Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1 ;
– Pierre Juhasz, Plasticien Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Vice-président Université Paris1 ;
– Bernhard Rüdiger Plasticien Enseignant École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Vice-président ANdÉA (Association nationale des directeurs d’écoles d’art) ;
– Benjamin Brou Plasticien Maître de conférences HDR Université Lille Nord de France.
Programme
13h30 – 13h45 Ouverture de la Journée d’étude
Intervenante : Catherine Maignant Professeur Université Lille3 Directrice de l’Ecole Doctorale SHS Université Lille Nord de France
13h45 – 14h45 Conférences
Intervenants : Eliane Chiron Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1, Jean Lancri Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1, (Modérateur Michel Sicard)
14h45 – 15h15 Discussions
15h15 – 15h30 Pause
15h30 – 16h30 Conférences
Intervenants : Michel Sicard Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1, Pierre Juhasz Professeur Arts plastiques et sciences de l’art Université Paris1, (Modérateur Jean Lancri)
16h30 – 17h00 Discussions
17h00 – 17h45 Conférences
Intervenants : Bernhard Rüdiger Enseignant École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Vice-président ANdÉA (Association nationale des directeurs d’écoles d’art), Benjamin Brou Maître de conférences HDR Université Lille Nord de France, (Modérateur Eliane Chiron)
17h45 – 18h15 Discussions
Journée d’étude « La recherche en arts plastiques »
Vendredi 24 novembre 2017, 13h30-18h15
MESHS – Espace Baïetto – 2 rue des canonniers, Lille
ouvert à tous
CONTACT
Plus d’informations