Cette journée d’étude est proposée en partenariat avec l’Université d’Artois dans le cadre du dispositif Stimule, volet Recherche partenariale, avec Nathalie Gauthard et Tiphaine Barthélemy et Sophie-Anne Leterrier, professeure émérite à l’Université d’Artois.
Alors qu’en Occitanie ou en Bretagne les répertoires anciens ont été largement collectés, transcrits, enregistrés, recréés, ce n’est pas le cas dans les Hauts-de-France, ce qui résulte à la fois du statut des langues locales et d’évolutions sociologiques et culturelles complexes. Prises en tenaille entre les musiques « traditionnelles » et les musiques « artistiques », les musiques populaires qui chroniquaient la vie locale sont méconnues, oubliées.
Il y a tout un travail à faire pour les retrouver, et plus encore pour les faire vivre, ce qui suppose de les interpréter, de les enregistrer, de les diffuser. L’objectif est de confronter les recherches et les points de vue d’amateurs et d’interprètes des musiques populaires de l’Avesnois et d’ailleurs, de faire dialoguer chercheurs et témoins pour mieux connaître ces musiques.
Cette journée sera ponctuée d’interventions de professionnel-les et d’interprétations musicales.
Avec : Margaux Lienard – violon, Pauline Grousset – musiques maritimes, Géry Dumoulin – arguèdènes, Roch Vandromme – fifre, Maxou Haintzen – vièle à roue.
Journée d’étude « Musiques populaires des Hauts-de-France : appropriations créatives »
En écho à l’exposition « Musique en pièces »
Vendredi 24 novembre 2023 – 9h30 à 17h00
Gratuit
Écomusée de l’Avesnois
Place Maria Blondeau à Fourmies