Cette journée de réflexion a pour objectif de réunir les initiateurs et animateurs des différents types d’ateliers d’écriture mis en place depuis une quinzaine d’années, afin de confronter leurs témoignages et de théoriser leurs différentes expériences, en mettant en exergue autant les points communs que les différences des pratiques propres à chaque animateur.
Ainsi, fédérer les idées et les motivations permettraient de gagner en visibilité et, peut-être, d’allier les différentes volontés afin de structurer (et de démocratiser) ces ateliers. Enfin, une réflexion sur l’aspect pédagogique de ces ateliers aujourd’hui pourra alors être menée sur la manière dont les « animateurs » perçoivent l’approche de leur public, préparent leur intervention ou construisent le déroulé de leurs séances.
Programme
09h15 : Accueil des participants et présentation par Frédéric Guerlain (directeur de l’Unité Pédagogique Régionale de Lille) et Pasquale Mammone (Président de l’Université d’Artois)
09h45 : Introduction : Dorothée Cooche-Catoen et Françoise Heulot-Petit, enseignanteschercheuses (Université d’Artois). « Les ateliers d’écriture en prison : expérimenter la liberté de parole ».
10h15 : Thierry Maricourt, écrivain. « Retour d’expériences »
10h45 : Discussion et pause
11h15 : Joëlle Tournay, enseignante à la prison de Valenciennes. « Il y a des mots… »
11h45 : Manon Picard, étudiante en Master Arts de la Scène et Spectacle Vivant : « La
découverte du milieu carcéral à travers l’écriture »
12h15 : Discussion
12h30 : Déjeuner
14h00 : Lecture : Textes de détenus par les étudiants du M1 Arts de la Scène et du Spectacle Vivant « Ecriture et processus de création ».
14h30 : Début des tables-rondes, avec la collaboration de Françoise Heulot-Petit, Philippe Duchêne et Philippe Scholasch.
Table ronde 1 : Pourquoi des ateliers d’écriture en milieu carcéral ?
Animée par Jérôme Longuépée (directeur de la FCU) Catherine Renaux (enseignante et intervenante en milieu carcéral) ; Frédéric Béague (enseignant à la maison d’arrêt de Sequedin), Guy Herbaut (enseignant et intervenant en milieu carcéral)
15h30 : Pause
16h00 : Table ronde 2 : La mise en place des ateliers d’écriture en prison : moyens mis en œuvre/approche pédagogique/valorisation des productions
Animée par Dorothée Cooche-Catoen (enseignante-chercheuse)
Emmanuel Sirbu (enseignant et intervenant en milieu carcéral), Joëlle Tournay (enseignante et animatrice d’atelier en milieu carcéral), Viviane Boutin (co-directrice du SUP Artois)
17h00 : Conclusion
Journée d’étude « Les Ateliers d’écriture en milieu carcéral »
24 mai 2018 – 9h30-17h30
Salle des colloques, Maison de la recherche – Site universitaire d’Arras
Journée d’études proposée par le centre de recherche Textes et Cultures (université d’Artois).
Organisation : Françoise Heulot-Petit et Dorothée Cooche-Catoen