Journée d’étude « Diffuser la recherche en féministes » le 18 juin à Sciences-Po Lille

La question des modes de diffusion de recherches scientifiques devient un enjeu de plus en plus important pour les chercheur·ses en sciences sociales, notamment à travers des réflexions sur les nouveaux modes de vulgarisation, qui sont par exemple attendus en contrepartie de financements. Les études féministes n’échappent évidemment pas à ces débats, d’autant plus qu’elles sont historiquement liées à la société civile et aux espaces militants et que, portant sur des populations minorisées, elles sont particulièrement visées par le contrôle et la répression actuelle de la recherche. Si réfléchir aux enjeux de diffusion des recherches sur le genre semble donc particulièrement heuristique, cette question n’apparaît pas dans les manuels de méthode et les formations doctorales, laissant les chercheur·ses peu outillé·es.

Les travaux féministes ont largement contribués à produire une analyse réflexive des méthodes mobilisées dans les recherches en sciences sociales (terrain, rédaction, retour aux enquêté·es…). L’objectif de cette journée d’études est d’intégrer la diffusion des recherches, faisant partie intégrante de l’enquête, à ces réflexions, en s’interrogeant sur ses modalités, ses contours et ses effets. Cela pose des questionnements méthodologiques et pratiques (quels canaux de diffusion privilégier ? quel processus de réécriture ? comment se faire sa place dans des espaces déjà habitués à vulgariser ?), déontologiques (comment ne pas trahir ses enquêté·es ?) et politiques (les chercheur·ses féministes ont-elles une responsabilité de diffusion hors des cercles académiques ?). Finalement, comment diffuser en féministes des travaux scientifiques sur le genre et les sexualités ?

Cette journée sera l’occasion de réfléchir collectivement à ces enjeux avec des chercheuses qui ont développé une réflexion théorique sur les méthodes féministes et/ou qui se sont emparées de canaux de diffusion divers pour déployer leurs recherches académiques sur le genre.

Programme
09h30 – Accueil et introduction
10h00 – Travailler en féministe : présentation du livre « Les choses sérieuses, enquête sur les amours adolescentes » (Seuil, 2023)
12h30 – Pause déjeuner
14h30 – Table ronde “Diffuser les savoirs universitaires féministes” – Natacha Chetcuti-Osorovitz (IDHES, ENS Paris-Saclay), Isabelle Clair (IRIS, CNRS), Sibylle Gollac (CRESPPA-CSU, CNRS)
17h00 – « Gérer une liste de diffusion féministe » Membres du bureau de l’association EFiGiES
17h45 – Pot de clôture

Comité d’organisation :
Perspectives féministes en sociologie politique (CERAPS) et Groupe de recherches et approches sur le genre et les sexualités (ARENES)

Contact : perspectivesfeministes@yahoo.com

Inscription