L’Association des Bibliothécaire de France en partenariat avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France organisent une Journée d’étude gratuite et ouverte à tous(tes) mardi 19 octobre au Palais des Beaux Arts de Lille.
Dans le rapport paru en 2018, Voyage au pays des bibliothèques, Erik Orsenna inscrit le droit à la lecture en prison parmi ses 19 propositions. Le développement des partenariats entre établissements pénitentiaires et bibliothèques de lecture publique ainsi que la dotation en moyens des associations œuvrant dans ce champ sont identifiés comme les leviers possibles pour garantir ce droit inaliénable.
Et dans notre région, qu’en est-il ? Quel est l’état des bibliothèques de prison ? Peut-on dresser le portrait des lecteurs qui les fréquentent ? Comment bibliothèques d’établissements pénitentiaires et bibliothèques de lecture publique coopèrent-elles ?
Au travers de cette journée d’échange, il s’agira de partager des expériences, mettre en commun des réflexions, trouver inspiration auprès d’exemples menés dans d’autres régions françaises pour encourager et développer les rencontres entre acteurs de la justice et de la chaîne du livre.
Plus d’informations sur le site de la DRAC Hauts-de-France